Publié le 20 Apr 2023 - 14:46
AUGMENTATION TARIFS DE CONNEXION

L’appel de l’Acsif 

 

L’Association des clients et sociétaires des institutions financières (Acsif) appelle à un boycott de la Sonatel Orange qui a décidé d’augmenter ses tarifs liés à la connexion à Internet. Face à la presse hier, le président d’Acsif, Famara Ibrahima Cissé, invite à une ‘’Korité sans l’opérateur Orange’’.

 

Depuis pratiquement 15 jours, l’Association des clients et sociétaires des institutions financières (Acsif) exprime sa profonde préoccupation face aux récentes hausses des tarifs de connexion à l’Internet inopinément appliquées par la Sonatel Orange. ‘’En tant qu’association de consommateurs, nous sommes déçus de constater que les coûts augmentent de manière significative, sous des prétextes fallacieux et sans aucune justification valable’’, a déclaré d’emblée le président de l’Acsif, Famara Ibrahima Cissé.

‘’Nous avons décidé, pour cette semaine allant du jeudi au dimanche, de boycotter tous les services Orange. Autrement dit, une ‘’Korité sans Orange, pour appeler l’opérateur à mieux considérer les populations et comprendre que ceux qui vivent dans des contrées lointaines ne peuvent pas avoir accès à la fibre optique. Internet est devenu une ressource essentielle pour l’éducation, la santé et pour les familles’’.

‘’En tant que consommateurs, nous nous attendions à ce que les prix des services évoluent en fonction de l'amélioration de la qualité ou de l'ajout de nouvelles fonctionnalités. Augmenter les tarifs de connexion peut rendre l'accès à Internet plus difficile pour de nombreuses personnes, ce qui est inacceptable’’, se désole-t-il. 

Mais l’association reste optimiste quant à un changement de posture. Car, dit son président, ‘’les mesures prises nous rassurent ’’. 

Hausse disproportionnée des services financiers 

Par ailleurs, l’autre combat d’Acsif est  l'augmentation des tarifs dans les banques, les SFD et dans les institutions financières de manière générale. Cela produit aussi des conséquences sur le vécu quotidien des usagers.

D’ailleurs, c’est une aggravation de leur situation financière déjà précaire, une diminution de leur pouvoir d’achat et une détérioration de leur capacité à épargner et à investir.

En outre, cela rend vulnérable le consommateur et le laisse sans aucune alternative pour éviter les coûts supplémentaires ainsi que l’augmentation du coût d’exploitation des petites et moyennes entreprises (PME) et réduction de leur marge bénéficiaire impactant leur viabilité et leur capacité à créer des emplois.

DIANA DIA(Stagiaire)

 

Section: 
LES JOJ DAKAR 2026 : La culture et le tourisme à l’honneur
MENACES CONTRE BABACAR FALL : Le Cored appelle au calme
AVEC 4,5 MILLIONS DE PERSONNES APATRIDES OU DE NATIONALITÉ INDÉTERMINÉE Le HCR appelle à mettre fin à cette forme durable d’exclusion
DÉTOURNEMENT DE PLUS D’UN MILLIARD DE FRANCS CFA : Un comptable déféré au parquet financier
LUTTE CONTRE LES GROUPES CRIMINELS ORGANISÉS : Le coup de filet d’Interpol dans 22 pays
GAMOU 2026 – TRANSPORT : Des trains mobilisé pour les déplacements du Gamou
Un présumé chef de gang interpellé par la brigade de recherches
CRÉDITS SPÉCIAUX : Les sages bloquent la réforme portée par Pastef
CONVENTION COLLECTIVE SECTEUR HYDROCARBURES : Les mises en garde des pétroliers
MAKHTAR CISSÉ AU GAMOU DE TIVAOUANE : “L’autorité de l’État et la cohésion nationale ne sont pas négociables”
SERIGNE MOUSTAPHA SY : “J’ai refusé de recevoir Sonko”
COLLOQUE MONDIAL DE LA JEUNESSE : 1 000 jeunes attendus à Ouagadougou
Sept millions de francs CFA volés
MORT D’ALDO KARA EN ESPAGNE : Horizon sans frontières exige vérité et justice
Escroquerie foncière
KOLDA - JUGEE POUR INFANTICIDE : Aissatou Samb condamnée
GAMOU DE TIVAOUANE : Sénégal Solidaire renforce son appui à la couverture sanitaire
TIVAOUANE : Au cœur de la ferveur des pèlerins devant les mausolées
BRAQUAGE À MBOUR : Un commando armé emporte 76 millions de FCFA !
FÉMINICIDES AU SÉNÉGAL : Ndeye Bigué Sène, l’énième atrocité de trop