Publié le 28 Jan 2014 - 23:56
BASKET-BALL - MONDIAL 2014

La participation du Sénégal suspendue au paiement d’une dette de 310 millions

 

Le Sénégal doit impérativement payer ses dettes qui s’élèvent à un peu plus de 310 millions de francs Cfa à la Fédération internationale de basket (FIBA), avant de prendre part à la coupe du monde de basket 2014, a annoncé Serigne Mboup, président du Comité de normalisation du basket (CNBS), cité par Radio Sénégal.

 

‘’Notre situation financière auprès de la FIBA n’est pas élogieuse ; elle s’élève à un peu plus de 310 millions’’, a expliqué le président de l’instance d’exception.

Elle a été mise en place en novembre dernier par le Ministère des Sports et de la Vie associative après avoir mis fin à la délégation de pouvoirs de la Fédération sénégalaise de basket dirigée par Baba Tandian. ‘’Cette dette doit être payée au plus tard le 3 février’’, date du tirage au sort de la coupe du monde masculine 2014 qui aura lieu en Espagne, a indiqué M. Mboup.

Classés 3e au dernier championnat d’Afrique des nations masculin qui avaient eu lieu en août dernier à Abidjan (Côte d’Ivoire), les Lions avaient acquis leur qualification sur le terrain. La dette vis-à-vis de FIBA est constituée par les différentes sanctions et les retards dans les cotisations et les engagements des équipes nationales dans les compétitions internationales.

Selon M. Mboup, il faudrait un miracle pour que le Sénégal prenne part à la coupe du monde à cause de la suspension ‘’de ses équipes nationales, de ses effectifs, de ses techniciens’’ aux activités de la coupe du monde 2014. Le Sénégal est suspendu de toutes les activités de la FIBA après des fraudes sur l’âge commises par des joueurs sénégalais dans les Championnats d’Afrique des moins de 18 ans aussi bien chez les filles que chez les garçons.

Le Sénégal avait remporté ces deux compétitions continentales aussi bien chez les filles et les garçons en utilisant des joueurs ayant triché sur leur âge.

(Aps)

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement