Publié le 15 Jul 2019 - 15:42
CAN-2019 – SENEGAL VS TUNISIE (1-0)

Le Lion survole l'Aigle 

 

C'est un scénario inversé. L'Aigle, qui a ses aises dans les airs, s'est fait survoler puis déplumé par le Lion plus tenace. Le Sénégal s'est qualifié en finale de la Can, en jouant un peu à l'Arabe. 

 

Un jeu à l'Arabe. Cheikhou Kouyaté tombe, simule une crampe. Et gagne quelques secondes précieuses. Les Tunisiens, exaspérés, crient, vocifèrent et dénoncent un gain de temps. Ils acculent l'arbitre qui cède et leur accorde trois minutes de temps additionnel. C’est le monde à l'envers ! 

Contre la Tunisie, conduite par Alain Giresse, les Sénégalais l'ont joué à l'Arabe. Sadio Mané qui donne l'accolade à Giresse, en début de match, pour dégonfler la pression, les journalistes qui se chambrent dans la tribune de presse, avant de faillir en venir aux mains, sont les ingrédients hors du jeu qui ont émaillé ce match. 

Sur le pré, c’était une autre histoire. D'abord, une première mi-temps où les Lions mettent le pied sur le ballon, trouvent des intervalles intéressants et surtout vendangent des occasions à la pelle. Le poteau de Sabaly, à la 6e mn, n'est que l'arbre qui cache la forêt de l'approximation. Sadio Mané, par deux fois, se rate et donne espoir aux Tunisiens qui répondent du tic au tac. A la 47e mn,  Khenissi profite d'un ratage de Coulibaly et loupe sa tentative de lob ; 49e mn : Gomis se met en évidence et sort une frappe qui allait droit au but. 

Prenant alors de la bouteille, Alfred Gomis se déploie dans les jambes de Khenissi, à l'entrée de la surface, sur une autre tentative de l'attaquant tunisien. Le Meilleur homme du match va ensuite écœurer les Tunisiens, en arrêtant le penalty de Ferjani Sassi. On est à la 75e mn et le Sénégal, auteur d'une domination stérile en première période, commence à se mordre les doigts, d'autant que Sadio Mané, encore lui, sur une introduction de Mbaye Niang, se perd en dribbles.

Et puis vient la chance sénégalaise. A la 81e mn, Henri Saivet hérite d'un penalty, suite à une faute sur Ismaïla Sarr. Mais le ‘’monsieur balle arrêtée’’ voit son tir bloqué. Le Sénégal rate l'occasion de tuer le match. Les prolongations allongent la souffrance sénégalaise. L’équipe d’Aliou Cissé devenant, du coup, moins tranchante. Sauf qu'il était dit que Henri Saivet serait un héros par procuration, puisque c'est sur un coup franc plongeant que le gardien tunisien se troue, avant un contre son camp de Bonn. Sénégal 1, Tunisie 0.

Les dés sont jetés et le jeu à l'Arabe peut commencer jusqu'à la fin. Le Sénégal valide son ticket et retrouvera l'Algérie.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

A Var, penalty et demi

Un, deux puis trois penalties. Heureusement que la Var aussi a raté son tir.

Sénégal-Tunisie. 75e mn, M. Tessema indique le point de penalty des Lions et sort le carton jaune pour Coulibaly. Le défenseur, qui conteste la faute, ne bénéficie pas d'une seconde lecture par la Var. L'arbitre éthiopien reste inflexible, malgré l'absence d'intention dans la faute. Le nouveau règlement Fifa concernant les penalties et la double peine n'est pas de circonstance.

Heureusement que Gomis se couche bien et bloque la tentative tunisienne de prendre le dessus. 

81e mn. Le vent tourne. Deuxième penalty du match, cette fois pour le Sénégal. Ismaïla Sarr fauché, Henri Saivet est chargé de la sentence, mais se rate. Contre toute attente. Le milieu de terrain dit alors avoir trouvé refuge dans son mental pour ne pas sombrer. 

"Il ne fallait pas trop gamberger. C’est le meilleur moyen de sortir de son match. Je suis resté concentré sur ma tâche et à tout faire pour aider l’équipe au mieux". Objectif réussi, puisque le ‘’rateur’’ de penalty sera le tireur heureux du coup franc de la 100e mn qui a mené au but heureux  de la victoire. Un Csc de la défense tunisienne.

A deux penalties ratés, viendra s'ajouter un troisième. Cette fois de Gana Guèye, victime d'un ballon qui est venu chercher sa main. A la 113e mn, Tessema indique, pour la troisième fois, le point de penalty. Et pour la première fois depuis l'introduction de la technologie du review, la Var sera à l'avantage des Lions. Tessema hésite, discute à l'oreillette puis décide d’aller voir, avant d'annuler.

Par la grâce de la Var, le Sénégal s'en sort et fait cape sur la deuxième finale de son histoire.

Gana Guèye s'en réjouit et crie à la justice. "Il a mis la tête, moi, je n’ai pas bougé. Malheureusement, le ballon tape sur ma main. Mais il y a une règle qui dit que si la main n’est pas écartée, il n’y a pas penalty. Après, c’est à moi de le faire savoir à l’arbitre. C’était compliqué, parce que ce fait est survenu dans les derniers instants de la partie. Heureusement que l’arbitre a pris la bonne décision".

PAPE ALIOUNE NDIAYE

‘’Il faut penser à la finale pour la gagner’’

‘’On est très content. On avait à cœur d’aller en finale. Maintenant, c’est chose faite. On va bien savourer et nous remobiliser rapidement pour cette finale. On savait qu’à ce stade de la compétition, rien ne sera donné. Il fallait batailler jusqu’au bout. C’est ce que l’équipe a fait, ce soir. On est très content, mais il faut penser à la finale pour la gagner. On n’est plus très loin. La marche n’est pas très haute. On doit tous se concentrer pour rentrer dans l’histoire. On a rendez-vous avec l’histoire, on fera tout pour honorer ce rendez-vous.’’

IDRISSA GANA GUEYE

‘’On a montré qu’on du caractère et du répondant’’

‘’Ce n’est pas encore fini. Il nous reste un match. On va bien le préparer. Après, on verra ce qui va se passer. On espère qu’on remportera cette coupe pour le Sénégal. C’était un match compliqué. On avait bien commencé. C’est vrai que, depuis le début de la compétition, on n’a jamais joué les prolongations. Pendant ces prolongations, c’était difficile pour nous. On s’est bien organisé pour obtenir ce but qui nous qualifie en finale. On est très content aujourd’hui. On s’est qualifié en finale, c’est le plus important. On a prouvé, depuis le début du tournoi, qu’on a des qualités pour aller le plus loin possible. Maintenant, on savait que ça n’allait pas être facile face à une équipe qui joue bien au football.

Mais on a montré qu’on du caractère et du répondant. On devait gagner, on l’a fait. Sur ce penalty litigieux, il a mis la tête, moi, je n’ai pas bougé. Malheureusement, le ballon tape sur ma main. Mais il y a une règle qui dit que si la main n’est pas écartée, il n’y a pas penalty. Après, c’est à moi de le faire savoir à l’arbitre. C’était compliqué, parce que ce fait est survenu dans les derniers instants de la partie. Heureusement que l’arbitre a pris la bonne décision. On y est, il ne reste qu’un match. On pense que, cette fois, ce sera la bonne pour le Sénégal qui court, depuis longtemps, derrière le sacre africain. On va tout faire pour gagner le trophée. Mais on ne pourra pas gagner le match avant de l’avoir joué. On va se préparer tranquillement. Après, on verra.’’

MATAR BA, MINISTRE DES SPORTS

‘’Je reviens des vestiaires et ils sont déjà dans leur finale’’

‘’Nous sommes fiers. Bien que je ne sois pas habitué à cette pression, j’ai failli ne pas terminer le match. Les jeunes ont compris leur mission et se sont battus jusqu’à la dernière énergie. C’est l’explosion de joie au Sénégal et c’est le cas ici. Je reviens des vestiaires et ils sont déjà dans leur finale. Ils ont jubilé et se sont reconcentrés parce que l’objectif n’est pas atteint. Il faut aller jusqu’au bout de la compétition et parvenir à arracher ce trophée pour le peuple sénégalais. Bien évident, il nous l’avait dit et aux jeunes (joueurs). Nous espérons que, dès demain (aujourd’hui), des dispositions seront prises pour l’arrivée du chef de l’État.’’

ALFRED GOMIS, HOMME DU MATCH

 ‘’Nous restons calmes pour préparer la finale’’

‘’C’est une grande émotion. Je suis très content. Nous avons l’occasion d’écrire l’histoire pour tout le peuple sénégalais. Toute l’équipe a fait un très grand match. On doit rester calme pour préparer un match plus important, la finale. Le penalty arrêté ne m’a pas été offert. C’est le fruit d’un travail à l’entrainement. Nous sommes prêts toujours. C’est une question de mental, d’être sur le banc et devenir titulaire au cours de la compétition. Je suis désolé pour Edouard. Nous sommes trois grands gardiens. Abdoulaye et moi sommes prêts pour faire le travail demandé.’’ 

EL HADJ OUSSEYNOU DIOUF

‘’Aller chercher ce trophée qui n’est pas très loin’’

‘’On est en finale. C’est le plus important. Et c’est ce qu’on demandait à l’équipe. Ils l’ont fait. Maintenant, il faut savourer. Il faut fêter et prendre du plaisir.

Mais le plus difficile reste à venir. Je l’avais dit, dès le début. Si on privilégie l’unité autour de l’équipe, tout est possible. On doit continuer cette union sacrée derrière l’équipe. Que tout le Sénégal reste debout comme un seul homme, pour aller chercher ce trophée qui n’est pas très loin. Je lance cet appel aux porteurs de voix, aux guides religieux. On veut gagner et s’il plait à Dieu, ce rêve sera réalisé. J’ai toujours prié pour que mes cadets fassent mieux que moi. Ils nous ont battus, en 2004, à domicile. Aujourd’hui, nos cadets ont vengé notre honneur.’’

PAPE ALIOUNE NDIAYE, MILIEU

‘’Une victoire dans la douleur’’

‘’C’est une victoire dans la douleur, mais on n’était pas surpris. C’est une demi-finale de Coupe d’Afrique et, naturellement, il y a beaucoup d’engagement et d’impact physique. Mais Dieu merci, on est sorti victorieux de ce match. Il y a un peu de tout (mental et courage), mais à un moment donné, on a su garder les nerfs solides et essayer de manœuvrer cette équipe tunisienne qui n’a pas démérité.

On va bien préparer cette finale et tout faire pour la gagner. Chacun a essayé de donner le meilleur de lui-même et peu importe la manière, on est en finale et c’est ce qu’il faut retenir. C’est à nous de répondre présent et tout faire pour gagner. (Sans Kalidou) C’est un cadre dans cette équipe et un joueur qui nous apporte énormément. Malheureusement, on va faire sans lui et on va aussi jouer pour lui.’’

MBAYE DIAGNE, ATTAQUANT

‘’Match très dur et physique’’ 

‘’Nous rendons grâce à Dieu qui nous a donné cette victoire. Pour ce prochain match (la finale) qui coïncidera avec un vendredi, nous espérons et prions pour que Dieu nous facilite la tâche pour qu’on en sorte victorieux et amener le trophée au Sénégal. C’était un match très dur et physique. Il n’y avait pas beaucoup de jeu, surtout en seconde mi-temps. Il y a eu un penalty raté de part et d’autre et nous avons gagné sur un but contre son camp. Le plus important était d’aller en finale et nous allons tout faire pour gagner. C’est la première finale pour chaque joueur présent dans le groupe et nous souhaitons que celle-ci soit la bonne pour le Sénégal.’’

HENRI SAIVET, MILIEU

‘’Il ne fallait pas gamberger’’

‘’(Penalty raté) Après, ça va vite. Il ne faut pas trop gamberger. C’est le meilleur moyen de sortir de son match. Je suis resté concentré sur ma tâche et à tout faire pour aider l’équipe au mieux et c’est ce que j’ai fait. La Tunisie n’est pas arrivée là par hasard et c’est une équipe joueuse qui n’abdique jamais. On était prêt pour ça et on savait que cela allait être un match compliqué. Mais on a gagné et c’est le plus important.’’  

KRÉPIN DIATTA, MILIEU

‘’Il reste le match le plus dur à jouer’’

‘’L’essentiel était de gagner et passer en finale. On est très heureux et on va essayer de tout faire pour écrire notre propre histoire. On ne va pas s’emballer et on va la préparer comme tous les matchs. Il nous reste encore un match à jouer et c’est le plus dur et le plus difficile à jouer.’’

SOULEYMANE BOUNE DAOUDA DIOP (DHC)

‘’L’objectif, c’est la coupe et non disputer une finale’’

‘’Ce résultat est largement mérité. Parce que nous avons une bonne équipe, un bon encadrement technique et une bonne administration fédérale. L’Etat a mis les moyens. L'environnement est sain. Les premiers à jubiler, ce sont vous les journalistes. La joie est très immense, mais il faut fêter rapidement et faire focus sur la finale. Cela veut dire que tout le Sénégal est uni derrière cette équipe. Ce qui nous unit, c’est la coupe. L’objectif, c’est remporter la coupe et non disputer une finale. On va jubiler, cette nuit. Mais demain, on va oublier et se concentrer pour la finale.’’

AMADOU GALLO FALL

‘’L’équipe a les ressources’’

‘’C’est le top, dans le sport. Ce n’est pas tous les jours qu’on joue une finale de Coupe d’Afrique. Les Lions ont été costauds et mentalement forts. Ils sont allés chercher cette victoire et cela montre le caractère de cette équipe. Chaque équipe a raté un penalty et les Tunisiens ont failli en avoir un second, mais la Var est intervenue. Maintenant, il faut se reposer et préparer sereinement la finale. L’équipe a les ressources pour aller chercher ce titre.’’

NDONGO NDIAYE

‘’Garder cette sérénité’’

 ‘’Je ne peux pas exprimer toute ma joie. Cette équipe a montré beaucoup de rigueur et d’envie. Toutes les forces vives ont été mobilisées pour pousser l’équipe vers le sacre. Nous ne sommes pas loin du but. Il faut garder cette sérénité pour atteindre l’objectif. Je pense que c’est une récompense pour tous les sacrifices faits durant des années.’’

HASSEN MOUEZ, PORTIER TUNISIE

‘’Ce qui n’a pas marché, c’est la chance’’

‘’Ce qui n’a pas marché, c’est la chance. Sur ce but marqué des Sénégalais, je suis sorti pour prendre le ballon, mon défenseur m’a devancé et l’a détourné dans les buts. On va se relever et préparer la petite finale. On va poursuivre le travail et chercher cette place sur le podium. Une fois encore, on a manqué de chance. J’arrête le penalty qui met toute l’équipe en confiance. Voilà qu’une mauvaise appréciation du ballon par le défenseur nous a coûté ce but qui nous élimine. On fera tout pour le match de classement et nous consoler avec une médaille.’’

NAHIM SLITI, ATTAQUANT TUNISIE

‘’Sadio Mané est impressionnant’’

‘’C’était un gros et un beau match, avec des occasions de part et d’autre. Ils ont su nous mettre ce but sur un petit détail. On est très déçu, parce qu’on pensait pouvoir le faire et aller au bout. C’est Dieu qui en a décidé et on doit l’accepter. On doit progresser avec notre équipe qui est très jeune et j’espère qu’on viendra avec beaucoup d’ambition à la prochaine Coupe d’Afrique. Cette équipe du Sénégal est forte. Ils ont des individualités comme Sadio Mané qui est impressionnant et fait la différence à tout moment. Mais on n’a pas perdu sur le fait qu’ils étaient plus forts que nous, mais plutôt sur un détail et un bon coup de pied arrêté. Bravo au Sénégal et bonne chance pour la suite.’’

 

Section: