Publié le 26 Feb 2025 - 09:57

Déforestation

 

La déforestation a causé, entre 2005 à 2023, la perte de 339 673 ha au Sénégal, soit une moyenne annuelle estimée à 17 034 ha, a indiqué, mardi, à Dakar, l’ingénieur des eaux et forêts le colonel Pape Assane Ndour. ”Entre 2005 et 2023, la période soumise à l’étude de nos forêts, les pertes occasionnées par la déforestation brute sont estimées à 339 673 ha, soit une perte annuelle moyenne estimée à 17 034 ha’’, a dit M. Ndour, par ailleurs conseiller technique du ministre de l’Environnement et de la Transition écologique (Mete). Il s’exprimait ainsi, à l’ouverture officielle de l’atelier national de partage des résultats du processus d’élaboration du niveau de référence pour les forêts (NRF) au titre du mécanisme REDD.

Le colonel Ndour a expliqué que la méthodologie rigoureuse employée pour collecter, traiter et analyser les données sur les forêts et l’utilisation des terres a permis d’obtenir ces statistiques fiables, en dépit des préoccupations sur la crédibilité des statistiques publiques. Il a rappelé que le mécanisme de réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation forestière (REDD) est une initiative de la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique. Adopté depuis la COP 2008 (conférence des parties) en Pologne, le REDD encourage les pays en développement à se renforcer au plan institutionnel en vue d’une meilleure gestion de leurs forêts. L’ingénieur des eaux et forêts a expliqué que ‘’l’avancée du front agricole et la récurrence des facteurs de dégradation des écosystèmes causés par les feux de brousse, les coupes illégales de bois et le surpâturage sont principalement à l’origine de la dégradation des forêts’’.

...Le colonel Pape Assane Ndour a, en outre, précisé que les conclusions de l’étude montrent que les forêts restent un puits important de carbone. ”Ce potentiel (carbone), a-t-il souligné, est en nette diminution, dans la mesure où une perte de 45,94 % du potentiel d’abstraction a été notée, passant de moins de 17,8 t de CO2 équivalentes à moins de 8,1 t de CO2 équivalentes”. Il a indiqué à ce sujet que le potentiel d’absorption des forêts sénégalaises est estimé à 0,53 million de tonnes de CO2 équivalentes par an. ”Une quantité quasi équivalente aux émissions cumulées dues à la déforestation en 2005’’, a précisé M. Ndour.

Toutefois, il a exprimé son souhait de continuer l’aventure avec les parties prenantes à l’étude, expliquant que ”les objectifs sont très loin d’être atteints.’’ Pape Assane Ndour a appelé les partenaires du Sénégal à rejoindre sur le terrain de l’action, afin de freiner la dynamique de dépréciation de la qualité des forêts. Il a encouragé l’expertise nationale à s’investir dans la collecte, le traitement et l’analyse de données forestières. Des représentants de partenaires, de l’Association des maires du Sénégal (AMS), du Comité national sur le changement climatique (Comnac) et des experts ont pris part à cet atelier.

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques