Publié le 29 Aug 2013 - 01:15
DÉPÔT NATIONAL D'HYDROCARBURES

Un collectif syndical allume le projet d'Aly Ngouille Ndiaye

 

 

''Il est hors de question que le ministre de l’Énergie et Mines, Aly Ngouille Ndiaye, procède à la monopolisation du projet de dépôt national''. C’est le cri du cœur lancé mardi par un collectif syndical du pétrole mouvement ''Touche pas à mon dépôt'', lors d’un point de presse à Dakar. Selon ce collectif, le ministre Aly Ngouille Ndiaye ignore les réserves formulées par l'Association sénégalaise des professionnels du pétrole (ASPP) regroupant Vivo Energy, Oryx et Oil Libya Sénégal, et maintient sa décision d’articuler le projet autour de Senstock.

''Nous ne sommes pas hostiles à un projet de stockage ou dépôt national, mais réfutons catégoriquement la décision du gouvernement d’articuler le projet autour de Senstock'', a dit Malick Mbengue, secrétaire général du syndicat. Il a noté que le ministre de tutelle n’a aucunement procédé à une démarche inclusive dans le processus du projet en question. Et le collectif se sent menacé par la décision du ministre de fermer les dépôts qui rejetteront le schéma proposé. Pour ce syndicat, la mesure tend à redonner à un des acteurs le monopole du sous-secteur des hydrocarbures. D'après le coordonnateur du mouvement, Cheikh Sow, le ministre a expliqué que le gouvernement veut sauver Senstock qui regroupe (Diprom, Total et la Société africaine de raffinage-SAR). Or, rapelle-t-il, la loi 98-04 libéralise le secteur et garantit la libre concurrence.

Les membres du mouvement ''Touche pas à mon dépôt'' demande au ministre Ngouille Ndiaye de renoncer à son projet et d’engager une réflexion avec tous les acteurs afin d’éviter d’éventuelles perturbations. Le collectif s’engage à lutter contre une telle décision, et n’exclut pas d'organiser une marche de protestation si le ministre maintient sa position.

Section: 
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : Sonatel, les chiffres d’une réussite signée Sékou Dramé
SORTIE DE LA 1ERE PROMOTION DES 1 000 VOLONTAIRES AGRICOLES : La création d’un grand centre de transformation annoncée
COOPÉRATION SÉNÉGAL - FMI : Le FMI confirme une mission à Dakar fin août pour relancer le dialogue