Publié le 6 Oct 2018 - 09:09
DEGRADATION CLIMAT SOCIAL

L’Unsas monte au front

 

L’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (Unsas) reprend du service. Face à ‘’la dégradation du climat social’’ dans des secteurs vitaux tels que la santé, la justice, les télécommunications, les transports, la manutention… les camarades de Mademba Sock invitent le gouvernement à ‘’matérialiser sans délai’’ les accords déjà signés avec tous les syndicats des travailleurs.

‘’L’Unsas exige des autorités étatiques la finalisation des discussions sur le système de rémunération en vue d’un traitement juste et équitable de tous les agents de la Fonction publique’’, lit-on dans un communiqué transmis hier à ‘’EnQuête’’. Ainsi, cette centrale syndicale réaffirme son soutien à tous les travailleurs en lutte et les encourage à la ‘’solidarité et à la mobilisation’’ jusqu’à la satisfaction totale de leurs revendications légitimes.

L’Unsas s’est aussi alarmée face au ‘’réchauffement’’ du climat social ainsi que les ‘’menaces’’ qui, selon cette centrale syndicale, pèsent sur l’année scolaire. Pour les camarades de Mademba Sock, ‘’les injustices et iniquités salariales dans la Fonction publique, le rejet de la participation des travailleurs à la formulation des politiques et programmes qui affectent leur vie et le non-respect des accords signés et actés polluent le dialogue social et affectent dangereusement l’économie du pays’’.

Dans le même sillage, ces syndicalistes ont souligné, pour le déplorer, que dans le secteur de la justice, le Systjust s’est vu ‘’obligé de relever le ton’’ de la protestation. Ceci, pour réclamer la matérialisation de tous les engagements que le président de la République a pris le 5 avril 2018. L’objectif était dans le sens de l’amélioration de leur statut et plan de carrière, la revalorisation du régime indemnitaire, l’élargissement de l’assiette du Fonds commun des greffes et l’octroi d’une assiette foncière.

Dans le secteur de la santé, après avoir octroyé une indemnité à un corps, l’Unsas déplore le fait que le gouvernement ‘’refuse d’ouvrir des négociations sérieuses’’ sur le régime indemnitaire.

 

Section: 
RESULATS DE LA VALIDATION DU SENEGAL DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Pourquoi le Sénégal a obtenu un score global de 89 points sur 100
INSÉCURITÉ FONCIÈRE DANS LE MONDE: Un adulte sur quatre menacé de perdre ses terres ou son logement
TUBERCULOSE AU SÉNÉGAL Un malade sur 4 non identifié
BILLETS NOIRS ET “PRODUIT MIRACLE” : Une arnaque qui transforme des victimes en suspects
Rapatriement du patrimoine d’El Hadj Oumar Tall
ESCROQUERIE EN LIGNE, USAGE FRAUDULEUX DE LOGOS APPARTENANT A DES PRIVES … : Les limiers de Zac Mbao interpellent un duo infernal
BASSIN DE RÉTENTION DE YEUMBEUL SUD : Une découverte macabre enregistrée ce samedi
Arrestation
Chamboulement dans la police
ACCIDENT MORTEL SUR LA ROUTE DE NIMZATT Le khalife de Ngoumbeu Nguewoul et ses deux épouses y perdent la vie
RAPPORT – TRAFIC DE COCAÏNE Comment l’Afrique de l'Ouest est devenue la plaque tournante
FRAUDE FINANCIÈRE : INTERPOL alerte sur un crime transnational et évolutif
SÉCURITÉ ROUTIÈRE : Collision entre ministère et syndicalistes
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE BOIS, REFORESTATION, CLASSEMENT DE NOUVELLES FORÊTS... Les exigences de Diomaye
VERS UN PACTE DE JEU RESPONSABLE : La Lonase et le CEPIAD au chevet des parieurs
Affaissement talus VDN 2
Décès suspect dans un cabinet médical
SAINT-LOUIS : PRÉPARATIFS DE LA KORITÉ : Le marché à l’épreuve de la rude conjoncture
AUTONOMISATION DES FEMMES RURALES : Marie Khone Faye renforce son engagement national
Fraude aux affaires étrangères