Publié le 7 Nov 2019 - 11:47
FOOT – MONDIAL U17 (8es DE FINALE)

L’Espagne écarte le Sénégal  

 

Les Espagnols ont éliminé (2-1) les Sénégalais, hier, en huitièmes de finale de la Coupe du monde dédiée aux joueurs âgés de moins de 17 ans. Les autres pays africains, Nigeria et Angola, ont aussi raté la qualification aux quarts de finale.    

 

L’aventure de l’équipe nationale cadette du Sénégal s’arrête en 8es de finale, au Mondial Brésil-2019. Les Lionceaux ont perdu (1-2) à l’issue d’un match largement dominé par les cadets espagnols. Le Sénégal ne s’est pas relevé de sa courte défaite (0-1) devant le Japon, en match comptant pour la 3e journée de la phase de groupes. Ce revers concédé face aux Japonais n’était qu’un avertissement sans frais pour les poulains de Malick Daf. Ils avaient déjà composté leur ticket qualificatif au deuxième tour, grâce à leurs deux premières victoires (4-1) et (3-1) enregistrées respectivement contre les Etats-Unis et les Pays-Bas.

La rencontre d’hier était donc une occasion, pour Pape Matar Sarr et ses coéquipiers, de se racheter et d’aller le plus loin possible dans ce Mondial.  Mais ça n’a pas été le cas.

Les Sénégalais n’ont pas été convaincants devant les Espagnols. Ces derniers ont très tôt contrôlé la rencontre, en misant sur la conservation du ballon. L’équipe sénégalaise n’a pas réagi. Elle a plutôt laissé l’adversaire dérouler sa stratégie. L’Espagne domine largement cette première période, avec 63 % de possession contre 37 % et ouvre le score à la 27e mn de jeu. C’est Navarro concluait une action collective menée depuis le milieu de terrain. L’attaquant, servi dans l’axe de la défense par Moreno, surprend Pape Ibrahima Dione du plat du pied. Le score n’a pas évolué jusqu’à la pause.

La seconde période du match a été quasiment à sens unique, malgré l’entrée en jeu d’Aliou Baldé. Les Espagnols marqueront leur deuxième but avant l’heure de jeu (59e) par l’intermédiaire de leur capitaine Valera. Le Sénégal résiste néanmoins et réduit le score (85e).

Le Sénégal s’arrête ainsi en 8es de finale du Mondial des U17. Les Sénégalais n’ont pas fait mieux que les Angolais et les Nigérians éliminés à cette même étape de la compétition. Le Nigeria a perdu (1-3) contre les Pays-Bas ; l’Angolais a été écarté (0-1) par la Corée du Sud. Le Cameroun, quatrième représentant de l’Afrique, a perdu tous ses trois matches de groupe. Cette contre-performance lui a coûtée une élimination au premier tour. 

Résultats

Angola - Corée du Sud 0 - 1

Nigeria - Pays-Bas   1 - 3

Japon - Mexique  0 - 2

Espagne -  Sénégal   2 -1

OUMAR BAYO BA

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement