Publié le 14 Jul 2014 - 09:09
FOOT - COUPE DU MONDE 2014

Quatrième étoile pour l'Allemagne !

 

Le match : 1-0 (a. p.)

Plus indécise et plus spectaculaire qu’on ne l’attendait. La finale de la Coupe du monde entre l’Allemagne et l’Argentine, dimanche soir à Rio, a fini par sourire aux joueurs de Joachim Löw au terme d’un formidable combat. Loin de l’image ennuyeuse qu’elle avait véhiculée jusque-là, l’Albiceleste a fait ce qu’elle a pu pour retarder le sacre après lequel la Nationalmannschaft courrait depuis 1990. Avec la vitesse de Lavezzi et de Messi en première période, puis l’apport de ses entrants - Agüero, mais surtout Palacio, auteur d’un lob de peu à côté -, elle est même parvenue à bousculer sérieusement Bastian Schweinsteiger et ses équipiers.

Mais malgré une défense longtemps admirable, elle a fini par craquer en prolongation sur un enchaînement contrôle-reprise de volée de Götze (113e). Entré à la place de Klose (88e), le joueur du Bayern Munich a réussi là où Kroos (44e, 82), Schürrle (37e, 91e), mais surtout Höwedes - dont la tête s’était heurtée au poteau de Romero (45e) – avaient échoué.  Son but offre à l’Allemagne un quatrième titre mondial après ceux décrochés en 1954, 1974 et 1990… face à l’Argentine.

Le fait du match : La sortie de Neuer sur Higuain

Schumacher sur Battiston en 1982 ou Barthez devant Ronaldo en 1998 ? Le choc entre Manuel Neuer et Gonzalo Higuain à la 57e minute d’Allemagne - Argentine a fait remonter des souvenirs à la surface. Et suscité une polémique : y avait-il faute du portier allemand sur l’attaquant argentin ? En s’aventurant loin de son but pour stopper le joueur de Naples, Neuer n’a pas seulement dégagé le ballon du poing, il a également percuté Higuain de plein fouet, genou en avant.

De manière assez incompréhensible, M. Rizzoli a tranché le débat en sanctionnant… l’ancien Madrilène. Fou de rage, Higuain aura été - jusqu’à son remplacement par Palacio (78e) - le joueur de tous les tournants : après une première frappe non cadrée (3e), il n’avait pas profité d’une offrande de Kroos pour ouvrir le score (21e). Et lorsqu’il a cru y être parvenu à la réception d’un centre de Lavezzi, sa joie a été annihilée par une position de hors-jeu (30e).

Le joueur : Lionel Messi

Lionel Messi ne deviendra pas l’égal du Diego Maradona de 1986. Celui qui sera parvenu à ramener l’Argentine au sommet. Auteur de quatre buts dans ce Mondial, mais muet depuis la fin de la phase de poules, la Pulga est resté dans la lignée de ses dernières prestations : trop discret pour avoir une réelle influence sur l’issue de cette finale.

En première période, sa vitesse et ses coups de rein avaient pourtant fait souffrir Hummels (7e, 36e, 40e), mais il s’est trop vite éteint. En seconde période, il ne s’est signalé que par deux tentatives non cadrées (47e, 75e). Comme un symbole, son coup franc à la 120e minute, celui qui aurait pu tout changer, s’est envolé bien au-dessus du but de Neuer. A été élu meilleur joueur du Mondial.

(lequipe.fr)

 

Section: 
BASKET - FINALES PLAY-OFFS AS : Douanes et GBA sacrées, Ville de Dakar détrônée
JOJ DAKAR 2026 : Le Président Faye réceptionne les chantiers d'Iba Mar Diop et de la Piscine Olympique
BALLON D’OR : La presse catalane entame son lobbying pour Lamine Yam
FINALE CAN 2025 - AUDIENCE AU TRIBUNAL ARBITRAL DU SPORT : Sénégal - Maroc, l’acte final fixé au 8 octobre
INFOS MERCATO : Gana Gueye vers l’Arabie Saoudite
PRÉSIDENT DU COMITÉ ÉTHIQUE DES JOJ DAKAR 2026 : Kader Boye invite à la “bonne conduite” des acteurs
JOJ DAKAR 2026 - J- 100 : Le COJOJ amorce le dernier sprint
MONDIAL 2026 : 7 irrégularités repérées pour des possibles manipulations de matchs
MERCATO DES LIONS Pape Gueye vers Everton !
MONDIAL 2026 : À quoi ressemblerait une Coupe du monde à 64 ?
COUPE DU MONDE 2026 : Gianni Infantino a dégoûté tout le monde !
MAME MOUSSA CISSÉ (COACH DES LIONNES) : “L’objectif, c’est atteindre les demi-finales”
CAN FÉMININE 2026 : Les Lionnes prêtes à rugir
BALLON D’OR 2026 : La Coupe du Monde n’a pas mis tout le monde d’accord
BANC DES LIONS : Patrick Vieira se rapproche
MONDIAL 2026 - FINALE : Et à la fin c'est l'Espagne et le foot qui gagnent
Mondial 2026 : Le choix de l’arbitre crée une énorme polémique pour la finale
MONDIAL 2026 - PRÉPARATION, D’ORGANISATION ET DE PARTICIPATION : L’Assemblée nationale va prendre les choses en main
JUDO - FACE AUX CONTESTATIONS : Le président de la fédération appelle à l’unité
AFFAIRE DOCTEUR FEDIOR : Les clarifications de l’Ordre des médecins