Publié le 14 Mar 2017 - 21:51
FOOT

Ismaïla Sarr, l'autre talent de la génération 98 qui domine l'Europe

 

Auteur de son 2e but en L1 ce week-end, Ismaïla Sarr ajoute son nom à ceux de Mbappé et Karamoh, déjà bien connus des grands clubs européens.

 

Première minute de jeu face à Saint-Étienne, candidat à l'Europe. Mais Imaïla Sarr n'est pas du genre à faire la différence selon le classement des équipes auxquelles il fait face. Seul dans l'axe, à 25 mètres des buts, le jeune milieu offensif de 19 ans s'est d'abord débarrassé du marquage de Jordan Veretout d'un subtil crochet avant de déclencher une énorme frappe et d'inscrire son second but de la saison. Depuis le début de l'exercice, Philippe Hinschberger considère que son jeune protégé sera bien l'un des artisans du maintien de son équipe dans l'élite. Les chiffres ne lui donnent pas tort.

Beaucoup de talent et de la maturité

Dans le jeu, Ismaïla Sarr apporte vitesse et percussion à une équipe qui doit souvent faire sans le ballon (avec 41,7%, Metz est l'équipe qui affiche le plus faible taux de possession en moyenne en Ligue 1, ndlr). Souvent lancé en profondeur, le natif de Saint-Louis, au Sénégal, est également habile lorsqu'il part avec le ballon dans les pieds. Technique et audacieux, il fait partie des 20 meilleurs dribbleurs du championnat et créer énormément de mouvements. Alors qu'il cumule déjà 24 matches dans l'élite (15 titularisations), l'enfant de l'Académie "Génération Foot" est un élément indispensable du club lorrain.

Mais au-delà des éléments techniques qui en font un joueur très prometteur, Ismaïla Sarr dégage surtout une maturité impressionnante pour son jeune âge. Arrivé l'an passé au FC Metz, le jeune Sénégalais s'est imposé dans un contexte pourtant peu favorable. "Nous sommes vigilants dans l'accompagnement mais il arrive très bien à se prendre en charge, explique Sébastien Muet, formateur du club. Il se passe beaucoup de choses autour de lui mais ça aussi il le gère très bien". Avec 1487 minutes jouées depuis le début de la saison, Ismaïla Sarr est le jeune de la génération 98 le plus utilisé en Ligue 1 devant Yann Karamoh (1408) et Kylian Mbappé (892).

Avec Mbappé et Karamoh, ces trois là impressionnent l'Europe

Si ses statistiques ne sont pas encore tout à fait à la hauteur des meilleurs de sa génération, Ismaïla Sarr est très présent dans le jeu. Parmi tous les jeunes joueurs nés en 1998 et après dans les 5 grands championnats, le Messin est tout simplement celui qui crée le plus d'occasions pour son équipe.

(goal.com)

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement