Publié le 4 Mar 2018 - 02:41
FOOT

L’UEFA dévoile la nouvelle version de la Ligue des Champions et réserve une petite surprise à la France !

 

La prochaine mouture de la Ligue des Champions vient d’être dévoilée par l’UEFA. Si cette dernière a confirmé les changements d’horaires et les quatre qualifiés d’office pour l’Allemagne, l’Italie, l’Angleterre et l’Espagne, l’UEFA a également réservé une petite surprise au cinquième à l’indice UEFA, c’est-à-dire la France.

 

À une semaine jour pour jour du choc entre le PSG et le Real Madrid en huitième de finale retour de la Ligue des Champions, l’UEFA vient de dévoiler les contours de la prochaine mouture de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Un véritable tournant pour la C1 avec l’introduction de nouveaux horaires (matches prévus à 19h et 21h) et d’un nouveau système de qualifiés. Exit le système actuel et place à une organisation qui va faire la part belle aux quatre nations les mieux classées à l’indice UEFA. La saison prochaine, l’Espagne, l’Allemagne, l’Angleterre et l’Italie bénéficieront de quatre qualifiés d’office en phase de poules.

Respectivement 5e et 6e, la France et la Russie n’en auront que deux mais pourront obtenir un troisième qualifié pour la phase de poules. La France peut être considérée comme lésée, mais paradoxalement, elle aura tout de même plus de chances de se qualifier. En effet, le troisième de Ligue 1 aura l’assurance d’éviter un cador anglais, italien, espagnol ou allemand puisqu’ils sont tous qualifiés d’office. Ainsi et sans manquer de respect aux clubs belges, turcs ou russes, le club français partira avec une étiquette de favori et évitera la mésaventure de Nice par exemple, éliminée par Naples l’été dernier.

Une potentielle bonne nouvelle pour le 3e de Ligue 1 !

Au-delà de cette spécificité, la France pourrait même voir le troisième de L1 (actuellement l’OM) se voir exempter de tour préliminaire comme l’UEFA explique ceci sur son site officiel : ‘’si le tenant de l’UEFA Europa League s’est qualifié pour la phase de groupes via son championnat national, la place laissée vacante est attribuée au troisième de l’association classée cinquième (France), qui dispute sinon la voie de la ligue.’’ Comprenez ainsi que si l’Atlético Madrid, le Borussia Dortmund ou tout autre club encore qualifié en huitième de finale, et qui peut potentiellement se qualifier directement via son championnat national, remporte la Ligue Europa et qui, de fait, se qualifie pour la Ligue des Champions libèrera une place en phase de poules à la France. Une bonne nouvelle pour la France et l’assurance de bénéficier de trois représentants si tous les facteurs expliqués plus haut se déroulent.

(footmercato.net)

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement