Publié le 15 Dec 2012 - 14:21
FOOT WEEK END TROIS LIONS

Demba Ba et le citizen défi

TROIS LIONS À SUIVRE

 

Demba Ba face au champion

 

Les défis qui attendent Demba Ba ce week-end sont énormes. En ouverture de la 17e journée de Premier League, l'attaquant des Lions devra, d'abord, aider son club, Newcastle (14e, 17 points), à sortir de la mauvaise passe qu'elle traverse depuis le début de la saison. Ensuite, l'ex-artificier de Hoffenheim (D1, Allemagne), auteur de 10 buts, tentera de rejoindre le classement des meilleurs buteurs dominés par Michu de Swansea (12 buts) et le Mancunien van Persie (11). Enfin, en désaccord avec les Magpies sur ses émoluments, Demba Ba a l'occasion de prouver qu'il mérite bien le salaire qu'il réclame (près de 60 millions francs Cfa par semaine).

 

  1. Mbengue pour stopper l'OM

Le latéral gauche des Lions a un sacré client ce samedi. Face à un Olympique de Marseille (3e, 32 pts) très performant à l'extérieur (3 victoires consécutives), Toulouse (12e, 23 pts) doit sans doute compter sur Cheikh Mbengue pour museler les attaquants phocéens ce samedi et arrêter la belle série de succès des Marseillais hors de leurs bases. Entre une équipe de Toulouse en quête de victoire depuis trois journées et un OM en mode rattrapage, le match promet. Même s'il devra se jouer sans le défenseur de Marseille, Souleymane Diawara.

 

L. Sané face à son frère Salif

 

Quand deux frangins se rencontrent pour un match de foot, cela attire forcément les regards. Ce dimanche, Lamine Sané de Bordeaux (5e, 27 pts) rend visite à son jeune frère, Salif, de Nancy (19e, 10 pts). Un duel qui s'annonce très serré puisque Salif, réconforté après le nul (1-1) des Nancéiens à Lyon, espère jouer un vilain tour à son aîné et décrocher sa seconde victoire de la saison en 18 journées. Mais il fera face à un grand-frère qui ambitionne de conquérir une place européenne.

 

ADAMA COLY

Section: 
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement
ÉTAT FINANCIER : La Caf sort la tête de l’eau
EQUIPE NATIONALE : Habib Diallo remplace Boulaye Dia
BOXE THAÏLANDAISE : Le Muay Thaï en gestation au Sénégal
LIGUE 1 - SAISON 2025-2026 : La prime du vainqueur passe à 40 millions