Ansou Diadhiou-Casa Sports, les retrouvailles
Plus de deux mois après son limogeage du banc du Casa Sports, Ansou Diédhiou, actuel coach de Guédiawaye FC, va retrouver son ancienne équipe, dimanche au stade municipal de Kolda, pour le compte de la 15e journée de Ligue 1.
La 15e journée de Ligue 1 sera marquée par le choc entre le Casa Sports (10e, 14 pts) et le Guédiawaye FC (6e, 19 pts). Cette affiche consacre surtout les retrouvailles entre le club de Ziguinchor et son ancien entraineur. Plus de deux mois après son limogeage du banc du Casa, Ansou Diadhiou va retrouver ses anciens joueurs, dimanche prochain au stade municipal de Kolda.
Démis de ses fonctions pour insuffisance de résultats, le technicien qui a donné au Casa son deuxième titre de champion du Sénégal a trouvé un point de chute, en rejoignant le club de la banlieue dakaroise. À cinq points du podium et ayant enchainé trois nuls, les Crabes vont tenter de renouer avec le succès pour se rapprocher du peloton de tête.
Ansou Diadhiou va se rendre au sud du pays certainement avec cette envie de faire regretter aux dirigeants du Casa de ne pas lui avoir donné une seconde chance. Pour réussir ce pari, il pourra compter sur les anciens pensionnaires du club de Ziguinchor qu’il a retrouvés au GFC, à savoir Abdoulie Kassama, meilleur buteur de Ligue 1 en 2023, et Assane Ka.
Malgré l’enjeu du match, le coach n’envisage pas une préparation spéciale. ‘’C’est vrai que c’est mon premier match contre le seul club que j’avais entrainé avant GFC. Mais en tant que coach, on est appelé à avoir ce genre de match. On ne voit pas le Casa Sports, mais un adversaire qu’on doit aller défier sur son stade’’, a-t-il indiqué à Wiwsport.
Selon Ansou Diadhiou, l’objectif est de repartir de Kolda avec un ‘’résultat positif’’.
Mais son successeur sur le banc du Casa Sports ne l’entendra pas ainsi. Cheikh Tidiane Cissé a réussi à sortir le club ziguinchorois de sa torpeur. De la dernière place, le Casa se retrouve au 10e rang. Mais les champions du Sénégal 2022 ont entamé une nouvelle mauvaise passe depuis deux journées, avec deux défaites successives. Coach Cissé doit donc arrêter la saignée pour éviter une rechute dans la zone rouge. De plus, le Casa a une revanche à prendre sur le GFC, qui lui a infligé son premier revers de la saison (1-0), au stade Amadou Barry. Cette défaite avait d’ailleurs ouvert sa première série noire de trois revers successifs.
Face à l’USO, le TFC veut consolider son leadership
Teungueth FC (25 pts) a repris la tête du classement de Ligue 1 grâce à sa victoire en déplacement sur la pelouse de Jamono Fatick (1-2). Samedi en ouverture de la 15e journée, le club de Rufisque a la possibilité de creuser l’écart avec ses poursuivants, en cas de victoire face à l’US Ouakam (9e, 14 pts). Cela tombe bien puisque les hommes de Cheikh Guèye vont évoluer sur leur terrain et pouvoir bénéficier du soutien de leur public. Mais les Ouakamois, qui ont tenu en échec le TFC (0-0) à l’aller, vont essayer de leur compliquer la tâche. De plus, les hommes de Moustapha Seck ont besoin de retrouver pied après leur lourde chute à domicile devant l’AS Pikine (1-4), le week-end dernier.
Pour leur part, le Jaraaf de Dakar (2e, 24 pts) et l’AS Pikine (3e, 24 pts) lorgnent la première place. Les Médinois espèrent retrouver le fauteuil de leader perdu à l’issue de leur nul sur la pelouse de Guédiawaye FC, la journée passée. Samedi, le club de la Médina va essayer de renouer avec le succès lors de la réception de Dakar Sacré-Cœur (5e, 20 pts). Les Verts qui avancent en dents de scie devraient pouvoir se ressaisir face à une équipe de la Sicap (trois nuls, deux défaites en cinq matchs) en plein doute. Les Sicapois sont tenus de faire un résultat positif pour éviter de perdre du terrain. Quant aux Pikinois, ils doivent confirmer leur belle victoire contre l’USO, dimanche, lors de la réception de la Linguère (7e, 18 pts).
Les deux autres académies, Diambars (12e, 13 pts) et Génération Foot (11e, 14 pts), n’affichent pas non plus la bonne forme. Les Académiciens de Saly vont se rendre au stade Lat Dior pour affronter la Sonacos de Diourbel (8e, 18 pts), demain. Le lendemain, les Grenats vont défier l’US Gorée (4e, 22 pts) au stade Iba Mar Diop. Le même jour, les deux équipes de la zone de relégation, le Stade de Mbour (13e, 12 pts) et le Jamono Fatick (14e, 10 pts) s’affrontent au stade Caroline Faye.
Programme Samedi Stade Ngalandou Diouf 16h30 Teungueth FC - US Ouakam Stade Iba Mar Diop 16h30 Jaraaf - Dakar Sacré-Cœur Stade Lat Dior 16h30 Sonacos - Diambars Dimanche Stade Alassane Djigo 16h30 AS Pikine - Linguère Stade Caroline Faye 16h30 Stade de Mbour - Jamono FK Stade municipal Kolda 16h30 Casa Sports - Guédiawaye FC Stade Iba Mar Diop 16h30 US Gorée - Génération Foot Ligue 2 - 15e journée Samedi Stade Amadou Barry 16h30 Duc - AS Douanes Stade municipal Ngor 16h30 RS Yoff - Cneps Excellence Stade Maniang Soumaré 16h30 Wallydaan - Niary Tally Stade Caroline Faye 16h30 Demba Diop - Amitié FC Dimanche Stade Ngalandou Diouf 16h30 AJEL - Oslo Stade Maniang Soumaré 16h30 Thiès FC - Keur Madior Stade municipal HLM 16h30 HLM - Ndiambour |
LOUIS GEORGES DIATTA