Publié le 19 Feb 2015 - 14:23
LIGUE 1 - 9E JOURNEE (SUITE)

Niary Tally n’en profite pas

 

Accroché (1-1) par l’AS Pikine, hier en match retard de la 9e journée de la Ligue 1, Niary Tally manque l’occasion de revenir sur le podium.

 

Niary Tally n’a pas su profiter du nul (0-0) entre les deux premiers du tableau, Us Ouakam (1ère, 17 points) et As Douanes (2e, 15 pts). Les Galactiques ont aussi calé (1-1) face à l’As Pikine (11e, 9 pts), hier, en match en retard de la 9e journée de Ligue 1. Avec ce nul, Niary Tally (14 points) reste au pied du podium avec sa 4e place.

Ce résultat est loin d’être illogique. Malgré la rivalité qu’on connaît qui existe entre eux, ces deux clubs dakarois n’ont pas proposé grand-chose. Dans un stade Demba Diop peu garni en spectateurs, les joueurs n’ont pas eu l’engagement qui caractérise souvent les derbies. Dans un rythme lent, Niary Tally a dominé le champion du Sénégal en titre qui défendait très bas en début de partie. Mamadou Niang se crée la première occasion mais bute sur le gardien de Pikine, Biti Sy (9e).

Le même attaquent, bien servi en retrait dans les 5,5 m par Djiby Diaw Tirera, frappe sur Biti Sy (14e). Après ces deux ratés, le match a commencé à s’équilibrer. Et c’est à ce moment que Niary Tally a réussi à ouvrir le score. Sur une perte de balle plein axe d’Alassane Mbaye, le milieu de terrain Abdoulaye Ba s’en va ajuster le portier pikinois à l’entrée des 16,5 m (42e). Les hommes du coach Alassane Dia tentent immédiatement la réplique mais le gardien Pape Seydou Ndiaye sauve la balle d’égalisation face à l’attaquant Mohamed Niang Diop, juste avant la pause (44e).

Le penalty change tout

Mené à la mi-temps, le vainqueur de la Coupe du Sénégal 2014 revient avec de fortes intentions de recoller au score. Heureusement pour eux, ils bénéficient d’un petit coup de l’arbitre qui siffle un penalty sur une faute de main non volontaire. Thierno Niang ne manque pas l’offrande en transformant la sentence (48e). Cette égalisation a changé complètement la physionomie d’un match qui a été  médiocrement dirigé par le trio venu de la Cra de Ziguinchor. Le jeu est devenu haché avec peu d’occasions franches, à part le sauvetage de Pape Seydou Ndiaye sur Yakhya Fall (83e).

Après son succès (1-0) sur l’Etoile Filante de Ouagadougou en Ligue des champions, l’As Pikine (11e) obtient un bon point mais reste dans la seconde moitié du classement.

Cette 9e journée s’achève aujourd’hui avec la réception de Mbour Petite Côte (8e, 10 pts) par l’Olympique de Ngor (9e, 10 pts). Les Ngorois ont été battus (1-0), dimanche, par l’Union sportive du Haut Nkam du Cameroun en match aller du premier tour préliminaire de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF).

Résultats

Casa Sport - Linguère 2-0

Stade Mbour - Suneor 3-2

Port - Guédiawaye FC 0-0

Diambars - Jaraaf 1-0

US Ouakam - AS Douanes 0-0


Hier

Niary Tally - AS Pikine 1-1

Aujourd’hui

17h30 Ol. Ngor - Mbour PC 

ADAMA COLY

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement