Publié le 16 Jan 2018 - 13:56
LIGUE 1 - REPERE 8E JOURNEE

Yankuba Jarju réalise le premier quadruplé

 

La 8e journée de Ligue 1 a enregistré 17 buts dont le quadruplé, le premier de la saison, réalisé par l’attaquant de Génération Foot, Yankuba Jarju. Le Gambien domine le classement des buteurs (7 buts), à égalité avec Thierno Thioub du Stade de Mbour.

 

La 8e journée va sûrement marquer les esprits pour longtemps encore. Pour la première fois depuis le début du championnat, un quadruplé, chose rare en Ligue 1, a été réalisé. Il est l’œuvre de l’attaquant de Génération Foot, Yankuba Jarju. Grâce à ses quatre buts, le Gambien a pris la tête du classement des buteurs (7 réalisations), à égalité avec Thierno Thioub du Stade de Mbour (3e, 14 points), qui a permis à son équipe de prendre le point du nul (1-1) sur le terrain du Ndiambour de Louga (9e, 9 pts). Cette 5e victoire a donné la possibilité à l’Académie de Déni Birame Ndao de creuser l’écart à deux longueurs de son poursuivant, Mbour Petite Côte (15 pts).

17 buts ont été enregistrés lors de ce 8e tour joué ce week-end. C’est le match opposant Génération Foot à la lanterne rouge Guédiawaye FC (1 pt) qui a connu le plus grand nombre de buts (6).   

Fin des invincibilités

La 8e journée a également été marquée par la fin des invincibilités. La Sonacos de Diourbel, qui avait réussi à préserver son inviolabilité, a mordu la poussière ce samedi pour la première fois, après 6 matches (3 victoires et autant de nuls). Les Huiliers ont été battus (1-0) dans leur fief du stade Lamine Guèye par le Jaraaf de Dakar (4e, 14 pts). C’est leur 2e succès en déplacement. Le premier étant acquis lors de leur voyage à Ziguinchor contre le Casa Sport (1-2, 6e journée). Les Diourbellois (14 pts) ont considérablement chuté au classement, se retrouvant à la 6e position. Ils comptent néanmoins un match de retard contre Guédiawaye FC comptant pour la 7e journée.

Casa, fin de la série négative

Après un mois et deux semaines de désillusion, le Casa Sport retrouve le sourire. Le club de Ziguinchor a enregistré sa deuxième victoire en championnat, ce dimanche, en battant Niary Tally (1-0), au stade Aline sitoé Diatta. Le coach Athanase Tendeng et ses hommes ont mis fin à une série de 3 défaites successives. Ces trois points arrivent comme une bouffée d’oxygène pour les Ziguinchorois (11e, 7 pts) qui avancent d’un rang sur le classement.

Par contre, c’est le club de Niary Tally - Grand Dakar - Biscuiterie (NGB) qui traverse les eaux troubles. Les Galactiques, qui étaient sur une bonne dynamique (3 défaites d’affilée), ont concédé leur 3e défaite de rang. Niary Tally (9 pts) a perdu ainsi du terrain en occupant la 10e place.

Diambars et GFC n’y arrivent toujours pas

L’Académie de Saly n’arrive toujours pas à trouver la voie du succès. Pour sa 8e sortie, Diambars (13e, 5 pts) a concédé sa 4e défaite contre Mbour Petite Côte (2-1), au stade Caroline Faye. Les Académiciens ont la pire attaque de Ligue 1. Ils ont marqué ce dimanche leur 3e but de la saison.

C’est presque la même situation que vit le Guédiawaye FC (14e, 1 pt). Les Crabes n’ont pas encore goûté aux délices de la victoire. En 5 rencontres, l’équipe coachée par Boucounta Cissé n’a pris qu’un point et concédé 4 défaites. Cependant, le GFC compte 3 matches en retard.  

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: