Publié le 25 Oct 2019 - 13:54
LIGUE AFRICAINE DES CHAMPIONS - ZAMELEK / GENERATION FOOT (1-0)

Les Grenats rentrent bredouille…

 

Génération Foot est éliminée de la Ligue africaine des champions par le Zamelek, qui s’est imposé sur le score d’un but à zéro, hier, en match retour comptant pour la manche retour. Les Grenats, reversés au tour de cadrage de la Coupe Caf, rencontrent le club béninois de l’Ecole Supérieure d’Administration, de Management et de Journalisme (ESAE) Football club.

 

L’Académie de Déni Birame Ndao n’a finalement pas pu réaliser son rêve. Génération Foot a été éliminée par le Zamalek qui s’est imposé, hier, sur le score d’un but à zéro, en match comptant pour la manche retour des 16es de finale de la Ligue africaine des champions. Les Grenats, vainqueur à l’aller (2-1), au stade Lat-Dior de Thiès, n’ont pas su défendre jusqu’au bout leur avance acquise à domicile. Les hommes du coach Djiby Fall n’ont tenu que 17 minutes avant de prêter le flanc. Les Egyptiens n’ont besoin que de dix-huit minutes pour renverser la vapeur. Ils ont trouvé la faille par Mostafa Mohamed. Le jeune attaquant, auteur de l’unique but de son équipe à l’aller, a permis au club cairote de se qualifier en phase de poules de la Ligue africaine des champions. Les hommes du technicien serbe, Milutin Sredojević, avaient l’occasion de corser le score sur penalty sur une faute de main causée par le défenseur de GF à la 64e. Malheureusement, Alaa Mahmoud a frappé sur la barre transversale du but gardé par Khadim Ndiaye. Le Zamelek rejoint la poule A en compagnie de Agosto, de l’Angola, du TP Mazembé, de la RD Congo et du Zesco United, de la Zambie.

…Avec des regrets

Le champion du Sénégal en titre ne peut que nourrir des regrets. Les Académiciens avaient bien négocié la manche aller, à Thiès, en menant au score grâce à un doublé de Mame Limamou Laye Gièye (8e et 70e). Ce résultat leur aurait permis de voyager plus sereinement au Caire. Mais leur joie n’aura duré que quatre minutes. Car le Zamalek a réduit le score (74e) par Mohamed. Ce but encaissé à domicile leur a couté cher, car c’est lui qui a fait toute la différence ce soir. Les protégés de Diby Fall ont essayé, en vain, de redresser la pente au retour des vestiaires. Ils ont même dominé la 2e période sans pouvoir pénétrer le bloc défensif des Egyptiens.

Génération Foot est finalement le grand perdant dans cette double confrontation, notamment après l’attitude incongrue du club égyptien lors du match reprogrammé et boycotté par l’Académie de Déni Birame Ndao. Même si la Caf a décidé de faire rejouer la rencontre en prenant entièrement en charge les frais de déplacement et de séjour de l’équipe sénégalaise, le préjudice subi par Djiby Fall et ses poulains est énorme. Reste à savoir si le club va poursuivre son combat juridique déjà entamé.

Comme en 2017, GF devra tenter sa chance en Coupe de la Confédération africaine de football (Caf) pour intégrer la première fois de son histoire une phase de poules d’une compétition africaine des clubs. Les Grenats vont rencontrer la formation béninoise de l’Ecole Supérieure d’Administration, de Management et de Journalisme (ESAE) Football club. Les vainqueurs de la coupe nationale du Bénin ont atteint pour la première fois le tour de cadrage de la Coupe Caf, après avoir éliminé successivement les Mauritaniens de SNIM, au tour préliminaire, et les Burkinabès de Salitas, en 16es de finale. Les deux équipes vont se rencontrer en double confrontations, le 30 octobre prochain, à Thiès, avant de se retrouver cinq jours plus tard au Bénin, le 5 novembre.

Cette fois sera peut-être la bonne pour la formation de Mady Touré.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
PR MODOU DIAW (NOUVEAU AGENT INTERNATIONAL FIBA) ‘’Soutenir les fédérations… avec sérieux, patriotisme’’
ACCUSATIONS CONTRE LA FRMF : Les Avocats marocains contrent Abdoulaye Fall
DÉCLARATIONS DE L’ANCIEN INTERNATIONAL : La FSF se désolidarise d’El Hadji Diouf
CAN 2025 : Les révélations de Krépin Diatta sur sa maladie
FEDERATION SENEGALAISE DE LUTTE : Malick Ngom passe le témoin à Bira Sène
Incidents post-Can au Maroc
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF