Publié le 17 Mar 2018 - 14:46
LIGUE DES CHAMPIONS - 16ES DE FINALE RETOUR

Génération Foot dos au mur contre Horoya Ac

 

Battu (2-1) à Conakry, Génération Foot est contraint de renverser Horoya Ac en match retour de la Ligue des champions, ce samedi, au stade Léopold Senghor de Dakar (17h30). En conférence de presse conjointe, ce vendredi, le coach des Sénégalais, Olivier Perrin, a rassuré sur la détermination de ses joueurs à se qualifier pour la phase de poules.

 

L’Académie Génération Foot est sur le point d’écrire une page supplémentaire de son histoire. Le champion du Sénégal en titre pourrait être la première équipe sénégalaise à atteindre la phase de poules de la Ligue des champions sous sa nouvelle formule. Battus à l’aller (1-2) à Conakry par le Horoya Ac, les Grenats ont un retard d’un but à rattraper. Donc, une victoire par 1-0 suffirait à Olivier Perrin et ses joueurs pour se qualifier au prochain tour. Mais le club guinéen aura à cœur de préserver son avantage afin de poursuivre l’aventure africaine. Le coach Victor Zvunka et ses joueurs sont venus dans l’optique de remporter la bataille de Dakar. Cette rencontre s’annonce comme un match-couperet, selon les deux entraineurs en conférence de presse conjointe, à la veille de la rencontre.

Olivier Perrin : ‘’Mes joueurs ont du culot et apprennent vite’’

Face à la presse, le coach de Génération Foot, Olivier Perrin, a déclaré que son équipe n’était pas partie en Guinée pour faire un nul ou pour défendre. ‘’On respecte l’adversaire, mais on joue les matches pour les gagner’’, dit-il. Selon lui, la seule certitude, en ce moment, est que le Horoya Ac part avec un avantage au score (2-1). Le reste, c’est la réalité du terrain qui le déterminera, ce samedi. Car, soutient-il, ‘’on ne peut pas savoir comment les joueurs vont réagir le jour du match’’. Le technicien français à fait savoir qu’il n’y a ‘’pas de calcul’’ à faire pour la rencontre de samedi. ‘’Il faut jouer au football et essayer de réaliser ce qu’on sait faire’’, a-t-il estimé. Il a surtout rassuré quant à l’état d’esprit de ses poulains qui ‘’ne sont pas trop affectés par la défaite’’ à l’aller. ‘’Ce qui me plait chez mes joueurs, c’est qu’ils ont du culot et apprennent vite’’, s’est réjoui le coach Perrin.

Même s’il a reconnu les qualités de son adversaire, le manager général de Génération Foot estime que le plus important, ‘’ce n’est pas l’adversaire’’. Pour lui, dans ce genre de match, ‘’qui se joue au mental’’, le souhait est que les joueurs soient ‘’au meilleur de leur forme physique et surtout mental’’. Il a aussi fait savoir que son groupe est quasiment complet, à part Malick Cissé, blessé lors du match aller, qui n’a pas bien récupéré.

Jeudi passé, les Académiciens avaient reçu dans leur centre à Déni Birame Ndao le ministre des Sports Matar Ba. Ce dernier était venu leur transmettre le message de soutien du chef de l’Etat et du peuple sénégalais, en compagnie du ministre-conseiller Youssou Ndour et du président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) Augustin Senghor. Interpellé sur la pression que cette visite pourrait avoir sur ses protégés, Olivier Perrin a déclaré que cela constituait un ‘’honneur’’ et une ‘’reconnaissance’’ du travail effectué. ‘’Quand vous suscitez de l’espoir, c’est plutôt bon signe. Si personne n’était venu, cela voudrait dire qu’on ne comptait pas’’, a-t-il clamé.

Victor Zvunka : ‘’On est venu ici pour se qualifier’’

Pour sa part, le coach du Horoya Ac s’est dit satisfait du résultat du match à domicile. Victor Zvunka a informé que son équipe a bien préparé la rencontre de samedi. ‘’On a fait un mini stage pendant 4 à 5 jours à la sortie de Conakry pour récupérer. Ce break nous a fait beaucoup de bien’’, a-t-il affirmé. Il a confié que l’objectif fixé par le président du club est de jouer la phase de poules de la Ligue des champions. C’est donc pour valider leur ticket qualificatif qu’ils sont là : ‘’On est venu ici pour se qualifier. Ça serait une grosse déception, en cas d’élimination.’’

Malgré leur avantage sur Génération Foot, l’entraineur français a reconnu que le match sera ‘’très difficile’’. A son avis, ‘’c’est l’équipe la plus réaliste, la plus conquérante qui va se qualifier.’’ Pour y arriver, il compte sur les ‘’qualités et l’expérience’’ de ses joueurs. ‘’Ce qui m’intéresse le plus, c’est d’aligner la meilleure équipe possible et de faire le meilleur résultat pour se qualifier’’, a-t-il dit.

Victor Zvunka a affirmé avoir obtenu des informations supplémentaires sur le champion du Sénégal en titre qu’il ne se priverait pas d’utiliser samedi. En revanche, si l’attaquant ghanéen Ocansey Mandela sera de la partie, Zvunka devra se passer des services du défenseur sénégalais Pape Amadou Touré et de l’attaquant guinéen Sékou Ahmed Camara dit Trezeguet.

Programme


Samedi

Stade Léopold Sédar Senghor

17h30 Génération Foot - Horoya Ac (1-2)

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: