Publié le 5 May 2015 - 08:37
LUTTE - APRES LA DÉBÂCLE DE TYSON FACE A GRIS BORDEAUX

Pikine demande à Mike de ranger son ‘’ngemb’’

 

A la suite de l’humiliation subie par Mohamed Ndao ‘’Tyson’’ face à Gris Bordeaux,  Pikine, fief du leader de la ‘’Génération Bul faale’’, demande à son lutteur de ranger son ‘’ngemb’’.

 

Pikine s’est réveillé hier dans une atmosphère de défaite. Un revers qui est venu briser l’élan de victoires sur lequel surfait ce département à la suite des succès  d’Eumeu Sène et Ama Baldé sur respectivement Balla Gaye 2 et Zoss. La défaite de Mohamed Ndao Tyson était le sujet à l’ordre du jour des discussions de rues. De Tally Boumack à Tally Boubess, en passant par Marché zinc, Keur Massar... tout le monde ne parlait que de cela. Et cette chaleur que connaissent Dakar et sa banlieue n’a pas pu freiner les ardeurs des ‘’experts’’ de la lutte. Chacun y allait de ses propres commentaires. ‘’Il (Tyson) est un peureux’’,  ‘’ce qui l’intéresse, c’est l’argent qu’il gagne’’, ‘’il ne prend pas au sérieux ses combats et respecte encore moins ses supporters’’, ‘’mieux vaut qu’il range son ngemb’’, étaient les mots qui revenaient le plus.

‘’Les Fassois l’ont atteint mystiquement’’

Pour Pape Cheikh Mbow, habitant de Tally Boubess, le leader de l’écurie ‘’Bul faale’’ ne faisait pas le poids face à l’actuel Tigre de Fass. ‘’Avec philosophie, j’ai vu un Tyson vieillissant avec ses jambes très frêles,  pour ne pas dire qui ne tenaient pas. C’est la raison pour laquelle son adversaire l’a malmené et battu sans ambages’’, a dit ce jeune qui dit maîtriser les arcanes de la lutte. Mais mère Faye ne le voit pas ainsi. Cette vendeuse de cacahuètes trouvée à quelques jets du cinéma Awa de Pikine  évoque la défaite de l’enfant de Kaolack comme un phénomène émanant du surnaturel. ‘’Il nous a donné toutes sortes de victoires et pendant longtemps.

Je pense que s’il a perdu hier (dimanche), c’est qu’il avait meilleur que lui en face. C’est la loi du sport, on gagne ou on perd. Mais à mon humble avis, les Fassois l’ont atteint mystiquement. Durant tout le combat, il n’a pas su lever un seul bras alors qu’il est connu de tous comme étant un bon cogneur’’, a relativisé la dame très passionnée par le sujet.  Du côté de Marché zinc, un des lieux très prisés et qui compte un nombre impressionnant de supporters de ‘’mbeurou askan wi’’ (le lutteur du peuple), le sujet intéresse tout le monde. Chacun veut y donner son grain à moudre, et souvent dans le désordre. ‘’Mon cher, Tyson est vieux, il ne fait plus le poids. Au coup de sifflet de l’arbitre, Gris était réservé. Mais il a repris confiance après que Tyson est resté sans réaction au coup donné sans aucune conviction. Le Fassois était plus prêt, il voulait plus la victoire que lui. Je pense que c’est fini pour lui (Tyson)’’, a déclaré Ibrahima Diack, un commerçant.

‘’Qu’il arrête, c’est mieux que de se faire humilier…’’

Quand à l’avenir de Mohamed Ndao, toutes les personnes interrogées la voient très sombre. ‘’Il est au crépuscule de sa carrière, il est à bout de force. Il faut savoir dire non quand il le faut. Il ne fera pas long feu dans l’arène. Il doit décrocher. Son temps est révolu’’, n’a cessé d’inviter le vieux Bakary Sarr, un autre commerçant. ‘’Qu’il arrête la lutte, c’est mieux que de se faire humilier  à chaque fois. Il perd ses repères dans l’arène. Non seulement Tyson a peur des coups, mais mystiquement, il est out’’, dixit pour sa part Pape Cheikh Mbow. Il poursuit : ‘’Autant il va en découdre, autant il mordra la poussière. Les jeunes loups de l’arène sont plus forts que lui, et sur tous les côtés. Pour l’heure, c’est normal qu’il se taise, mais j’espère que sous peu, il va se prononcer et pour nous annoncer son intention de se retirer à jamais de l’arène’’. 

CHEIKH THIAM

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement