Publié le 8 Dec 2012 - 04:42
MÉDIAS – NOUVEAU BOUQUET NUMÉRIQUE

Al Mouridiyyah Tv pour rectifier l'image de l'Afrique

 

Bouquet numérique de plus de 500 chaînes, Al Mouridiyyah Tv entend rectifier l’image de l’Afrique à travers le monde. Lancé hier à Dakar par l'organisation islamique mouride Hizbut-Tarqiyyah, elle se positionne comme une ''révolution dans les médias au Sénégal''.

 

Le paysage médiatique sénégalais s’est enrichi, depuis hier, d’une nouvelle chaîne de télévision, plus exactement d'un bouquet numérique. Al Mouridiyyah Tv a en effet été lancé dans les locaux de la Chambre de commerce de Dakar par ses promoteurs membres de l'organisation islamique mouride Hizbut-Tarqiyyah.

 

Pour ses programmes, ses promoteurs comptent s’appuyer sur le système des valeurs enseignées par Cheikh Ahmadou Bamba mais dont l’application n’épargnera aucun domaine à savoir l’éducation, la santé, le développement culturel, économique et social, la promotion des valeurs du travail et de la solidarité. ''Nous avons décidé de donner la bonne et vraie image de l’Afrique, celle différente des guerres, des maladies et autres tares qu’on montre dans les télévisions européennes’’, a ainsi déclaré Babacar Diouf, chef du projet.

 

Les initiateurs de la chaîne la positionne comme une ''révolution dans les médias au Sénégal'' parce qu'étant ''un des pionniers de l'IP Tv en Afrique''. ‘’De par sa modernité et ses fonctionnalités, cette technologie est l’outil le mieux adapté pour résorber le gap numérique et contribuer à réussir le pari que s’est fixé le Sénégal, à savoir : faire son entrée à l’ère de la télévision numérique à partir de 2015, à moindre frais aussi bien pour l’éditeur de services que pour le client’’, a dit le responsable moral du Hizbut-Tarqiyyah, Serigne Atou Diagne. Selon lui, ''à travers son caractère hybride, Al Mouridiyyah Tv diffusera à 100% IP et en HD avec une fréquence hertzienne disponible pour une couverture locale et un accès au plan international via l’Internet’’.

 

Offre aux autres patrons de chaînes Tv

 

Sur le plan technologique, Al Mouridiyya Tv est une plate-forme, un bouquet de plus de 500 chaînes avec plus de 150 000 programmes, selon ses promoteurs. Ils tendent la main à tous les patrons de presse pour une collaboration qui les affranchirait des lourdes charges d’exploitation et tracasseries liées aux offres satellitaires. Hizbut-Tarqiyyah les invite ainsi à créer un bouquet des chaînes sénégalaises pour mieux vendre le Sénégal mais aussi pour gagner plus en termes de rentabilité. ‘’Al Mouridiyyah Tv dispose de toutes les autorisations de diffuser partout à travers le monde au Royaume Uni, aux Etats-Unis, au Canada, dans l'Union Européenne, en Afrique et en Asie'', a dit Babacar Diouf, chef du projet. Il a fait savoir : ‘’Al Mouridiyyah est disponible sur plusieurs supports : ordinateur, tablette numérique et téléphone portable.’’

 

ASSANE MBAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais