Publié le 26 Jan 2021 - 09:40

Mamadou Dia 

 

L’ancien Premier ministre du Sénégal sous Léopold Sédar Senghor, Mamadou Dia, considéré comme un ‘’grand oublié’’ des personnalités qui ont joué un rôle prépondérant à Diourbel, est désormais immortalisé dans cette localité. ‘’Le maire de Diourbel vient de corriger une anomalie.

Douze ans après le rappel à Dieu (il est décédé le 25 janvier 2009 à l’âge de 98 ans) de l’ancien président du Conseil du gouvernement, il a décidé de l’immortaliser. Désormais, le nom de l’esplanade qui fait face à la municipalité portera le nom de Mamadou Dia, premier Sénégalais à occuper les fonctions de maire de la commune de Diourbel’’, informe un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’.

...Outre cet édifice, la même source fait savoir qu’une école en souvenir de son métier d’enseignant portera son nom. Une décision du député-maire Malick Fall qui a été rendu publique par son 5e adjoint chargé de l’Education, Alioune Tine. Il a fait l’annonce à l’occasion de la célébration de la journée commérant le décès du 1er Maodo organisée par le secrétaire général du parti Taaru-Sénégal/Taaru Afrik, mouvement pour le socialisme autogestionnaire, El Hadj Ndiaye Diodio et l’ancien compagnon du regretté Mamadou Dia, Ameth Dieng.

Lors de cette journée, il y a eu des séances de récital de Coran pour le repos de l’âme du disparu et un panel au cours duquel l’œuvre de Mamadou Dia et ses réalisations à Diourbel ont été revisitées. Des témoignages d’anciens compagnons de Mamadou Dia ont été entendus. Une déclaration dite de Diourbel a été lue.

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures