Publié le 25 Jun 2016 - 16:54
MAYACINE MAR, DIRECTEUR TECHNIQUE NATIONAL

‘’Il faut forcément gagner nos matches à Dakar’’

 

‘’Il n’y a pas une équipe qui était à la dernière Coupe du monde, vous n’avez pas la Côte d’Ivoire, l’Algérie, le Cameroun, le Nigeria. Vous n’avez (non plus) l’Egypte, la Tunisie. Je pense que c’est une poule jouable. Il faut s’en tenir à ça. Mais il faut se tenir prêt.

 

On sortira fraîchement du match de septembre contre la Namibie (6e j. éliminatoires) et avec déjà une qualification à la Can. Donc, du point de vue psychologique, on a un ascendant, on a un bon confort, contrairement à l’Afrique du Sud qui est presque éliminée de la Can. C’est un aspect important. Deuxièmement, nous sortirons d’une préparation hivernale de nos joueurs pour la reprise de leurs championnats. Je pense, effectivement, que nous avons appris à gagner chez nous et en dehors. Il faut être dans le même tempo et le même sillage et travailler dans ce sens. Nos garçons ont compris qu’en Afrique, il faut jouer autrement.

Ce Jouer autrement ne plaît pas peut-être à certains, parce que nous ne sommes pas une équipe de possession de balle. Nous comprenons les règles. Il faut jouer avec ses points forts. Il ne sert à rien d’emprunter un football avec lequel vous n’êtes pas sûr de gagner. Mais quand vous partez avec un principe de jeu que vous maîtrisez mieux, nous commençons à le faire, nous sentons des certitudes. Cela nous pousse à comprendre qu’il faut jouer autrement en Afrique où les terrains ne sont souvent pas bons, le climat est un peu en contradiction. On n’a pas de problème de logistique, nous voyageons bien, nous faisons des prospections. Il n’y a pas de secret.

‘’Il nous faut être meilleurs que tout le monde pour partir’’

Quand vous connaissez l’adversaire pour l’avoir observé, pour l’avoir joué ; quand vous connaissez vos propres points forts et les points faibles de votre adversaire, de ce point de vue, nous avons tous les renseignements nécessaires pour jouer ce match. Maintenant, les matches à Dakar, il faut forcément les gagner et ensuite négocier les matches à l’extérieur. Nous savons gagner dehors et il faut renforcer cela. Mais ça ne sera pas la même chose pour la Coupe du monde, les équipes sont différentes et chaque joueur rêve d’y aller. Forcément, les équipes seront mieux préparées mais il nous faut être meilleurs que tout le monde pour partir en Coupe du monde.’’

(propos tenus à la RTS)

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement