Publié le 11 Apr 2023 - 14:52

Mbappé, le (gros) passage à vide

 

Impressionnant jusqu'à la Coupe du monde au Qatar, Kylian Mbappé a perdu son influence dans le jeu du Paris Saint-Germain. Encore une fois muet à Nice (0-2), samedi en Ligue 1, l'attaquant français se retrouve dans le dur.

 

Kylian Mbappé (24 ans) a occupé l'actualité du Paris Saint-Germain ces derniers jours. Mécontent d'une vidéo publiée pour faire la promotion de la cam- pagne de réabonnement au Parc des Princes, l'attaquant français a mis le feu aux poudres avec un communiqué saignant. Une sortie qui a énormément divisé, poussant certains de ses détracteurs à évoquer ses récentes performances avec le club de la capitale. Des prestations très loin d'être glorieuses.

Une influence limitée

Comme face à Rennes (0-2) et l'Olympique Lyonnais (0-1), le cham- pion du monde 2018 est passé complètement à côté de son match à Nice (2-0), samedi en Ligue 1. Souvent excentré sur le côté gauche, le Parisien n'a réalisé aucune différence, butant quasi systématiquement sur le solide Jean-Clair Todibo. En dehors d'une percée pour obtenir un coup franc en seconde période, il n'a pas pesé, manquant même une incroyable opportunité dans le temps additionnel sur une action signalée hors-jeu.

Un raté symptomatique de son passage à vide, lui qui a hérité de la plus mauvaise note du match (3/10) par la rédaction de Maxifoot. Muet depuis son but sur le fil à Brest (2-1), le 11 mars, Mbappé se retrouve dans le dur avec un troisième match consécutif sans marquer en Ligue 1. Depuis son arrivée à Paris, ces périodes de disette sont très peu nombreuses : deux fois en 2017-2018 (3 matchs puis 6 matchs), une fois en 2020-2021 (3 matchs) et deux fois en 2021-2022 (4 matchs puis 3 matchs). Cette sai- son, c'est déjà la deuxième fois, la première remontant à la période post-Mondial avec un manque d'efficacité face Rennes (remplaçant), Reims et Montpellier (blessé à la 21e minute). Plus que l'absence de buts, c'est son manque d'influence qui inquiète.

Galtier défend Mbappé

Présent en conférence de presse, Christophe Galtier a tenté de défendre son vice-capitaine. Celui-ci ne serait pas au meilleur de sa forme physique. “Kylian a peut-être joué ce soir son 51e ou 52e match. Il est normal qu'à certains moments vous ayez un coup de moins bien. Hier, il a écourté très rapidement la séance, il était très incertain. Je pense qu'il a joué diminué mais il a tenu à être sur le terrain, à être avec l'équipe dans un moment difficile. Cela mon- tre aussi un état d'esprit, une certaine solidarité” , a révélé le manager du club de la capitale après la victoire chez les Aiglons. “Il n'a pas eu un match facile mais il a aussi beaucoup manqué de soutien dans son jeu. Mais ce matin, on ne savait pas s'il allait pouvoir démarrer le match. Il a eu cette grande envie, cette détermination de le faire. C'est un signe fort pour l'équipe” , a rajouté Galtier, tentant de rassurer son joueur, qui a mis près de la moi- tié de ses buts de l'année 2023 contre le Pays de Cassel (7-0), en Coupe de France (5/11). En revanche, le technicien parisien n'a pas expliqué pourquoi Mbappé, même diminué, a disputé l'intégra- lité de tous les matchs depuis son retour de blessure...

MAXIFOOT.FR

Section: