Publié le 17 Nov 2012 - 09:05
MUSIQUE - NOUVEL ALBUM ''JËLËL SA NDJËL''

Abdou Guité Seck vous dit ''Jëlël''

 

L'ancien lead vocal du groupe franco-sénégalais ''Wock'' revient dans les bacs avec un nouvel album de sonorités plurielles, mais à forte dose de mbalax.

 

 

Ça promet pour le nouvel album du chanteur Abdou Guité Seck (AGS), présenté hier à Dakar, en conférence de presse. L'opus du natif de Saint-Louis porte le titre heureux de ''Jëlël'' (tiens, en guise d'offre, en wolof). Et l'ancien lead du groupe franco-sénégalais ''Wock'' (contraction de wolof et rock) propose davantage de mbalax pur et dur avec tous les nouveaux rythmes à la mode.

 

''Cet album est le fruit d'un long travail'', a-t-il dit, expliquant ainsi la richesse de sa composition. Mais surtout, l'opus survient après une expérience vécue loin du pays : ''J'étais absent de la scène ces dernières années parce que je travaillais avec de grands artistes étrangers qui ont eu à collaborer avec des groupes comme Beethoven'', a informé l'interprète de ''Ayo néné''.

 

Composé de six titres, le produit traite de différents sujets. ''Jëlël sa ndjël'', titre éponyme, rend hommage à la femme et interpelle les hommes sur leurs devoirs conjugaux. ''Le poète voit à travers ce titre une allitération du L qui demande à la femme de rester debout même si les trois E fermés pourraient demander à la femme de se taire'', analyse le conteur, poète et professeur de Lettres Massamba Guèye qui a pris part à la conférence de presse. Dans ''ASHIR'', un autre titre, le chanteur sensibilise sur les maladies du rein. En outre, idole des enfants, AGS leur rappelle leur devoir envers les géniteurs dans le titre ''Mes parents''.

 

En outre, l'artiste fait l'éloge de lutteurs en les considérant comme des modèles. ''Ces lutteurs font partie de notre société et on s'adresse à toutes les couches de cette société. La lutte est un sport, c'est nous qui pouvons la vendre ou la mener à sa perte'', a expliqué AGS, quand d'aucuns relèvent que ce sont de mauvais exemples pour les enfants. Massamba Guèye lui vient au secours en soutenant que ''les lutteurs n'ont rien fait. Ils ne sont dans l'arène que tels qu'on les a éduqués chez eux. C'est l'éducation qui n'est plus bonne''. Mais le titre ''Lamb j'' souligne également le rôle des griots dans l'arène de lutte.

 

Le chanteur, lauréat en 2000 avec Wock du Prix Découvertes Rfi, puis nominé aux victoires de la Musique française 2001 dans la prestigieuse catégorie ''Album World de l’année'', propose dans sa nouvelle production un cocktail de sonorités, les unes plus entraînantes que les autres. En somme, une diversité de techniques de chants, qui vont d'envolées vocales traditionnelles à des flows un brin hip-hop.

 

BIGUÉ BOB

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais