Publié le 28 Oct 2019 - 20:33
PARTENARIAT DE RETRANSMISSION

La Lsfp et StarTimes suspendues à la décision de l’Artp

 

La société chinoise StarTimes a présenté un nouveau décodeur à l’Autorité sénégalaise de régulation des télécommunications et des postes (Artp) pour obtenir l’autorisation de le commercialiser, a fait savoir le président de la Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp). Selon Saër Seck, la société chinoise et la Lsfp attendent, depuis huit mois, l’aval de l’Artp pour mettre en œuvre leur partenariat.

 

La Ligue sénégalaise de football professionnel (Lfp) va bientôt démarrer ses activités, grâce à l’appui de la Fédération sénégalaise de football (Fsf). Pour le moment, l’instance dirigeante du football professionnel n’a que la Fsf comme principale source de financement. Car la convention signée avec StarTimes n’est pas encore entrée en vigueur. Pourtant, selon les explications du président de la Lsfp, faisant face à la presse, samedi dernier, des dispositions ont été prises pour lever l’interdiction qui pèse sur la commercialisation des décodeurs de la société chinoise.

‘’StarTimes a ramené un nouveau décodeur avec une seule entrée où il n’y pas de possibilité d’interférer avec le Tnt. On l’a présenté à l’Artp pour validation. Cela fait plus de huit mois que ce décodeur est à l’Artp qui refuse de répondre’’, s’est désolé Saër Seck. Toutefois, le président de l’Académie Diambars de Saly garde espoir quant à une suite favorable de cette affaire. ‘’On a un nouveau directeur général de l’Artp (Abdoul Ly, Ndlr) que nous sommes en train de contacter de manière à obtenir cette autorisation, puisqu’aujourd’hui rien ne s’oppose à ce que ce décodeur soit autorisé et que StarTimes puisse démarrer ses activités et que le contrat avec la ligue puisse entrer en vigueur’’.

La question financière a été abordée lors de l’Assemblée générale de la Lsfp tenue ce samedi. La Ligue de football professionnel, par la voix de son président, ‘’s’est réjouie et salue’’ le soutien de la Fédération sénégalaise de football. ‘’Cet appui consistant de la fédération a permis de revenir à l’équilibre et d’envisager la saison 2019-2020 avec sérénité’’, a rassuré Saër Seck. Il a rappelé que la subvention de 150 millions, qui constitue le premier apport, a bien été reçue. ‘’Nous devons recevoir la 2e phase, qui est un chèque d’un montant de 50 millions de francs Cfa, qui nous permet de régler l’ensemble des dettes que nous avons. Il s’agit, pour l’essentiel, de l’arbitrage qui prend quasiment la moitié de la somme’’, a informé M. Seck.

La Fsf, a-t-il ajouté, s’est engagée à prendre en charge la totalité des primes dues aux lauréats des différentes compétitions de la ligue, qui correspond à un montant de 132 500 000 F Cfa, lors des trois dernières saisons. Par ailleurs, il y a ‘’un accord avec la Fsf pour accompagner la ligue sur les frais de fonctionnement tout au long de la saison’’.

Saër Seck et ses collaborateurs se sont également penchés sur d’autres possibilités de financement. C’est ainsi que la piste pour obtenir une aide étatique a été soulevée. ‘’Avant l’élection présidentielle, le chef de l’Etat avait promis d’accompagner le football professionnel. Nous essayerons de le voir dans les semaines qui viennent’’, a-t-il fait savoir.

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement