Publié le 6 Feb 2018 - 10:41
PETANQUE - 2EME EDITION DU TOURNOI INTERNATIONAL

Les femmes invitées à s’intéresser aux boules

 

Fort d’un constat, Corinne Louise, membre du Comité d’organisation de la 2e édition du Tournoi international de pétanque, appelle les femmes et jeunes à pratiquer la discipline parce que l’environnement est favorable.

 

La 2e édition du Tournoi international de pétanque a été clôturée par une note d’invite : ‘’Mesdames, venez à nous !’’ C’est l’appel lancé par la secrétaire et trésorière du club Saly Bouliste, par ailleurs membre du Comité d’organisation du championnat. ‘’Nous avons besoin de créer une catégorie féminine’’, a précisé Corinne Louise.

Cette officielle ne veut pas que la pétanque soit exclusivement confinée aux bras adroits masculins. Elle ambitionne de briser le constat fait durant ce rendez-vous mondial tenu à Saly Portudal (Sénégal) du 2 au 4 février dernier. Figurez-vous que les femmes n’étaient que 2 sur les 315 joueurs à ces joutes. En effet, la Réunionnaise Rani Ali Beye et la Française Katia Figueredo sont les seules femmes à avoir participé à ce tournoi.

Toutefois, Corinne Louise ne compte pas seulement se focaliser sur l’élargissement de la discipline à la gent féminine. ‘’Nous voudrions aussi créer une catégorie junior parce que tout est possible. Je sais que les jeunes Sénégalais sont très adroits. Et ils en ont la possibilité, tous les éléments climatiques sont au rendez-vous pour exercer ce sport’’, a-t-elle déclaré avant de décliner sa stratégie : ‘’On va essayer de voir avec les écoles pour recruter des jeunes et surtout, l’objectif principal est de recruter les femmes. Il faudrait que le Sénégal se réveille aussi.’’

 L’objectif de cette compétition est de réunir 315 joueurs de 14 pays sur le sol sénégalais. Elle a été remportée par les Français Philipe Sochaux, Didier Marais et Christophe Sarreaux. Avant d’y parvenir, ils ont fait face à un triplé mixte très rude et relevé composé de deux Béninois et d’un Sénégalais. ‘’Je trouve que les tireurs étaient très forts. Le niveau est très bon, côté du tir. Mais tactiquement, il y a des fois des erreurs et c’est là qu’on en a profité pour gagner’’, apprécie le vainqueur, Philipe Sochaux. En effet, le jeu sénégalais a bien surpris les Français, selon Corinne Louise qui estime que leur jeu est très relevé. Pour la troisième édition, ce membre de l’équipe dirigeante du club Saly Bouliste invite les femmes à venir nombreux participer à la compétition.

KHADY NDOYE (MBOUR)

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement