Publié le 4 Dec 2012 - 03:45
PLAINTE CONTRE LA CAF

 Le TAS déboute le Liberia

 

La Fédération libérienne de football n'aura pas gain de cause. Le Tribunal arbitral du Sport (TAS), dans sa décision rendue le 30 novembre, a admis qu‘il était incompétent pour traiter le litige l'opposant à la Confédération africaine de football (CAF), informe l'instance dirigée par Issa Hayatou. Le TAS a déclaré ''irrecevable'' l’appel de la Fédération de football du Liberia.

 

Celle-ci avait initié une procédure auprès du TAS pour demander l’annulation d’une résolution issue d’une délibération de l’Assemblée générale extraordinaire de la CAF qui s’est tenue le 3 septembre aux Seychelles (amendement des statuts proposés par la Fédération algérienne de football concernant la Présidence de la CAF), mais aussi celle relative à l’approbation de ce même amendement aux statuts proposés par le Comité exécutif de la CAF et l’annulation d’une disposition particulière de la circulaire du 8 novembre 2012 de la CAF concernant la validation des candidats par le Comité exécutif de postes vacants.

 

La CAF avait estimé que la Fédération du Liberia, qui a voté contre cet amendement, entend par cette plainte remettre en cause le choix légitime de l’assemblée générale extraordinaire qui a validé cet amendement à la majorité renforcée (44 voix pour, 6 contre, une abstention), ce qui est contraire au principe démocratique et souverain de l’Assemblée générale.

 

L'instance africaine rappelle qu'elle avait communiqué que le TAS n’est pas compétent pour traiter d’un tel litige, s’agissant de la contestation de la validité d’une résolution faisant partie d’une délibération d’une assemblée générale extraordinaire de la CAF et d’une circulaire relevant du fonctionnement interne d’une Confédération, la circulaire étant une simple information concernant une procédure applicable de validation de candidats à une élection.

 

La CAF soutient que l’appelant a reconnu lui-même que la délibération contestée du 3 septembre 2012 n’est pas produite. Il était apparu dès lors impossible pour le TAS de prendre une décision portant sur la contestation d’un acte qui n’existait pas, de façon régulière, au moment où il statuait. Aussi, la Fédération du Liberia n’avait pas épuisé les voies de recours internes, conformément aux termes de l’article R 37 des statuts du TAS. La CAF avait fait remarquer que ses statuts prévoient une modalité de contestation des délibérations prises en assemblée générale telle que prévue à l’article 20 des statuts actuels de la CAF.

 

ADAMA COLY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement
ÉTAT FINANCIER : La Caf sort la tête de l’eau
EQUIPE NATIONALE : Habib Diallo remplace Boulaye Dia
BOXE THAÏLANDAISE : Le Muay Thaï en gestation au Sénégal
LIGUE 1 - SAISON 2025-2026 : La prime du vainqueur passe à 40 millions