Publié le 20 Sep 2022 - 19:28
PRÉPARATION MONDIAL-2022

Une cascade d’incertitudes dans la Tanière

 

L’équipe nationale du Sénégal a entamé son stage pour les deux matches amicaux contre la Bolivie et l’Iran comptant pour la préparation de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Le sélectionneur national fait face à plusieurs équations, dont le cas Keïta Diao Baldé, suspendu pour deux mois par le Tribunal antidopage national italien, à cause d’une violation de la procédure de contrôle antidopage.

 

Keita Baldé dans la galère

Keïta Diao Baldé est rattrapé par la ‘’brigade’’ antidopage italienne. L’attaquant sénégalais, qui a rejoint cet été le championnat russe en signant au Spartak de Moscou pour les trois prochaines années, devrait s’éloigner des terrains pendant un bon bout de temps. Selon un communiqué de la Fédération sénégalaise de football (FSF), l’ancien joueur de l’AS Monaco va manquer le regroupement des Lions en vue des matches amicaux contre la Bolivie (le 24 septembre) et l’Iran (le 27 septembre). Cela en raison d’une décision du Tribunal antidopage national italien de le suspendre jusqu’au 5 décembre 2022. ‘’Cette décision du Tribunal antidopage national italien est survenue à la suite d’une violation présumée de la procédure de contrôle antidopage, lorsque le joueur évoluait encore à Cagliari, un club de série A’’, a indiqué le communiqué. Il a rejoint Cagliari (3 buts en 26 matches dont 14 titularisations) en août 2021 en provenance de l’AS Monaco.

Le communique précise, toutefois, que ‘’dans un échantillon prélevé ce jour-là chez le joueur Keita Baldé, aucune substance interdite n’avait été trouvée’’.

Avec cette sanction, la participation du joueur au Mondial-2022 est compromise. La suspension va couvrir toute la période de la phase de poules, qui va du 20 novembre au 2 décembre, sauf changement de programme. Le Sénégal étant logé dans le groupe A, en cas de qualification au tour suivant, Baldé serait toujours sous le coup de la sanction, car les Lions joueront leur 8e de finale soit le 3 ou le 4 décembre, selon leur rang. L’ancien pensionnaire de la Masia ne pourra faire sa première apparition au Qatar qu’à partir des quarts de finale, qui démarrent le 9 décembre. D’autant plus que la note de la FSF précise que Diao Baldé ‘’pourra reprendre les entraînements au plus tôt 22 jours avant la date d’expiration de la suspension’’, soit le 13 novembre prochain.

Edouard Mendy et Noah Fadiga forfaits ?

Le sélectionneur national devra aussi être privé des services de son portier titulaire Édouard Mendy. A en croire taggatsn, le portier de Chelsea et Noah Fadiga seraient forfaits pour le regroupement des Lions à Orléans. Selon la même source, l’ancien Rennais, qui a fait le déplacement dans la Tanière, va quitter le groupe aujourd’hui. À cause d’une blessure au genou, Mendy a manqué la rencontre des Blues, tenus en échec (1-1), mercredi dernier par le Red Bull Salzbourg, en Ligue des champions. Pour sa part, le latéral droit de Brest ne pourra pas honorer sa première sélection en équipe nationale à cause d’une blessure. Ce dimanche, la nouvelle recrue d’Aliou Cissé est sortie sur blessure (32e) face à Ajaccio (1-0). Selon ‘’Ouest-France’’, le latéral de 22 ans souffre d’une ‘’d’une commotion cérébrale’’. Il devra donc observer quelques jours de repos. Mais la Fédération sénégalaise de football n’a pas encore officialisé les forfaits des deux joueurs.

Sarr, Niakhaté et Dia absents de la séance

Les Lions ont effectué, hier, leur première séance d’entrainement dans leur base. Ismaïla Sarr, Boulaye Dia et Moussa Niakhaté, qui ont rejoint le groupe à Orléans, n’ont pas pris part à ce galop, selon les informations de taggatsn. L’attaquant de Watford a manqué la dernière sortie de son équipe contre Sunderland (2-2), en Championship, vendredi dernier. Il avait quitté (29e) ses coéquipiers, mardi dernier, suite à une ‘’légère blessure à la cheville’’ contre les Blackburn Rovers, a informé son club. Quant au défenseur de Nottingham Forest, il est blessé aux ischio-jambiers depuis un mois. Aliou Cissé espère que le joueur de 26 ans pourra se rétablir durant cette semaine. La nouvelle recrue de la Salernitana est sortie à la 76e mn sur une blessure, ce vendredi, contre Lecce (1-2).

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: