Publié le 19 Nov 2020 - 05:18
PRESIDENCE DE LA LINGUERE

Amara Traoré critiqué, pour avoir été nommé manager de l’AS Kaloum de Guinée

 

A Saint-Louis la nomination d’Amara Traoré comme manager de l’AS Kaloum, équipe guinéenne de Conakry, alors qu'il est président de la Linguère en Ligue 2 sénégalaise, est sujet de conversation dans la vieille ville. Beaucoup de natifs de la cité ancienne avaient porté leur espoir sur l'ancien sélectionneur national des Lions, pour que l'équipe fanion de Saint-Louis puisse retrouver l'élite, au vu de son parcours de l'année dernière en Ligue 2.

"L'équipe était bien partie. Elle occupait la première place, et n'eût été l'arrêt du championnat à cause de la Covid, on allait monter", se désole Mamadou Ndiaye. Ce supporter quinquagénaire trouvé sur l'avenue Général de Gaulle, trouve inadmissible qu’Amara Traoré tourne le dos à la Linguère, alors que tous les jalons ont été posés pour revenir à la L1. Comme pas mal de ses concitoyens de Saint-Louis, il n'arrive pas à comprendre l'attitude du président de la Linguère.

Depuis des années, selon lui, Amara pose des pièges à Saint-Louis pour régler ses problèmes.  "On se rappelle, il avait laissé l'équipe pour le Jaraaf", dit-il. Mamadou Ndiaye de lancer un appel fort à l'enfant de Guet-Ndar : "Laissez-nous avec notre équipe, au nom d'Allah." 

Abondant dans le même sens que son voisin de cantine sur l'avenue De Gaulle, Ibrahima Sidibé cloue au pilori Amara. Pour lui, cet acte du président de la Linguère est inexplicable, avant de lui rappeler que la Linguère a fait de lui ce qu'il est aujourd'hui. "Certes, grâce à lui, on a eu le seul titre de champion, mais il faut qu'il reconnaisse que toute la ville était derrière lui et finalement, il a atterri à la tête des Lions", a-t-il pesté.

Monsieur Sidibé précise qu'Amara Traoré a combattu son prédécesseur, le Dr Amadou Dia, pour s'installer à la présidence du club. Finalement, dit-il, l'équipe est rétrogradée sous le magistère d'Amara.

Pour lui, son devoir est de ramener la Linguère à sa place. Mais, souligne-t-il, Amara lui tourne le dos, préférant se terrer en Guinée. 

Face à la situation, des supputations vont bon train dans la ville. Et un nom d'un responsable politique proche du pouvoir est avancé dans la ville, pour lui succéder à la tête de la Linguère.

Fara Sylla

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement