Publié le 22 Dec 2012 - 15:33
RDC

Interruption des pourparlers de paix à Kampala

 

 

Les autorités congolaises et le Mouvement du 23-Mars (M23) suspendent leurs négociations de paix. Celles-ci avaient débuté le 9 décembre à Kampala, en Ouganda. Elles pourraient reprendre le 4 janvier 2013, selon les deux délégations. Aucun accord pour le moment : les deux parties n'ont toujours pas abordé le fond des problèmes qui les opposent. Ces discussions avaient été promises aux rebelles au terme d'une médiation des pays de la région des Grands Lacs, orchestrée par l'Ouganda, en échange de leur retrait de Goma, la capitale du Nord-Kivu, qu'ils avaient prise le 20 novembre avant de quitter les lieux le 1er décembre.

 

Difficile en tout cas pour les deux camps de se mettre d’accord sur un possible cessez-le-feu. Or, tandis que le M23 en a fait un préalable, le gouvernement, lui, rejette toute idée de cessez-le-feu lequel, selon la délégation de Kinshasa, équivaudrait à « cautionner une éventuelle balkanisation de la République démocratique du Congo ».

 

Désaccord également au sujet du statut de la ville de Goma que les rebelles ou les mutins veulent administrer coûte que coûte. Et chacun des deux groupes campe sur sa position. La facilitation est donc mise en difficulté, même si, officiellement, l’ajournement des négociations est là pour permettre au personnel de la Conférence internationale de la région des grand lacs (CIGL) de passer les fêtes de fin d’année en famille.

 

Pour de nombreux observateurs, la toute récente rencontre à Kigali entre le président ougandais Yoweri Museveni et son homologue rwandais Paul Kagame pourrait aider à comprendre les raisons de cette suspension. La paix dans le Kivu passe nécessairement par le Rwanda, explique-t-on dans certaines chancelleries.

 

JeuneAfrique

Section: 
FRONTIÈRE GAMBIE-SÉNÉGAL 20 anciens piliers coloniaux retrouvés
RDC : Un incendie dans une école à Bukavu tue au moins 25 enfants
SANCTIONS AMÉRICAINES CONTRE LA COUR PÉNALE INTERNATIONALE : Washington frappe la CPI, Dakar en première ligne
NATIONS UNIES : Les favoris trébuchent, Macky Sall s’accroche
COURSE AU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall reste à six voix au deuxième vote indicatif
ONU - COURSE À LA SUCCESSION DE GUTERRES : Une 8e candidate entre en lice
GUINÉE - SÉCURITÉ ET POUVOIR : Retour de Doumbouya à Conakry, sur fond de rumeurs dans les casernes
GUINÉE : FACE À LA MENACE TERRORISTE : L’urgence de s’attaquer aux vulnérabilités internes
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL ONU : Comment la campagne de Macky Sall espère rebondir
RÉGIME MILITAIRE ET DÉMOCRATIE : Sale temps pour les libertés en Guinée
Boubacar Seye sur Ceuta
SUCCESSION D'ANTÓNIO GUTERRES À LA TÊTE DE L'ONU : Rebeca Grynspan prend les devants, Macky Sall rate son entrée
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : Les choses sérieuses démarrent
SUCCESSION AU SOMMET DE L’ONU L’Ouganda lance Olara Otunnu et défie Macky Sall
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES : Macky Sall veut remettre l’ONU au centre du jeu
THOMAS PESQUET À DAKAR : L'envol de la filière spatiale !
LE SÉNÉGAL À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Un succès diplomatique sur fond de crise régionale
MALI : Au Mali, au moins 50 militaires tués dans une attaque d’indépendantistes et de djihadistes
AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL : Comment le terrorisme change de visage
MALI – AVENIR SECURITAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’épreuve du feu entre les FAMa et l’hydre djihadiste