Publié le 8 Oct 2013 - 22:30
RECENSEMENT GÉNÉRAL DE LA POPULATION

L’Etat met sur la table 21 milliards de F Cfa

 

 

 

C’est une enveloppe de 21 milliards de F Cfa qui sera débloquée par l’Etat, pour le Recensement général de la population et de l’habitat, de l’agriculture et de l’élevage (RGPHAE), selon un document publié par l’agence nationale de la statistique et de la démographie. Les opérations qui débutent à partir du 9 novembre prochain seront lancées ce mercredi 9 octobre au Théâtre Sorano.

 

C’est du 19 novembre au 9 décembre 2013 que l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) commence le recensement général de la population et de l’habitat, de l’agriculture et de l’élevage (RGPHAE). Ce recensement est le quatrième du genre après les derniers recensements de 1976, de 1988 et de 2002. Le coût global de ce recensement est estimé, d’après un communiqué de l’ANSD, à 21 milliards de F Cfa. L’enveloppe sera divisée, selon toujours le document, en 3 composantes : «13,8 milliards pour le recensement général de la population et de l’habitat», «4,7 milliards pour le recensement national de l’agriculture et 2,7 milliards de F Cfa pour le recensement national de l’élevage».

«Innovations»

Car la particularité de ce programme est, d’après l’agence nationale de la statistique et de la démographie, la ‘’réalisation combinée du recensement général de la population, de l’habitat, de l’agriculture et de l’élevage’’. L’innovation sera matérialisée par l’utilisation des ordinateurs de poche communément appelé PDA (Personal digital assistant) ‘’comme outil de collecte en lieu et place du traditionnel questionnaire en papier’’. Avant ces échéances, qui commencent à partir du 9 novembre, l’ANSD organise une journée de lancement de la campagne de communication le 9 octobre au Théâtre national Daniel Sorano, sous la présidence du chef de l’Etat, Macky Sall.

En outre, ce recensement va permettre de ‘’déterminer l’effectif global de la population sénégalaise répartie par région, par département, arrondissement, commune ou communauté rurale’’. Il va aussi aider le gouvernement à ‘’déterminer les effectifs des populations cibles pour chaque programme de développement économique, social : vaccination, scolarisation, élection…’’, mais aussi de ‘’valoriser ces données via des publications et alimenter les travaux scientifiques’’.

«Cinq stratégies»

‘’L’Etat a besoin d’apprécier l’impact des politiques et programmes de développement, plus particulièrement de mesurer les progrès accomplis pour réduire la pauvreté et atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement. Les informations issues du RGPHAE vont aider à l’évaluation et au suivi de tous les programmes développés dans le pays’’, renseigne l’ANSD.

Au total, cinq stratégies sont visées : ‘’affirmer une volonté politique’’, ‘’impliquer les différents acteurs dans une approche participative’’, ‘’sensibiliser et communiquer’’, ‘’renforcer les capacités techniques des structures maîtresses d’œuvre comme l’ANSD et le système statistique national (SSN)’’ et ‘’améliorer les techniques de productions statistiques’’.

 

Section: 
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : Sonatel, les chiffres d’une réussite signée Sékou Dramé
SORTIE DE LA 1ERE PROMOTION DES 1 000 VOLONTAIRES AGRICOLES : La création d’un grand centre de transformation annoncée
COOPÉRATION SÉNÉGAL - FMI : Le FMI confirme une mission à Dakar fin août pour relancer le dialogue
ACCÈS DES BTP À LA COMMANDE PUBLIQUE : Entre promesse souverainiste et réalité du terrain
CHANGEMENT À LA TÊTE DE LA SONATEL : Brelotte Ba nommé directeur général, le bilan de Sékou Dramé magnifié
RÉSULTATS  DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE WOODSIDE : Sangomar a atteint une production de 101 000 barils par jour
MARCHÉ DU PÉTROLE AFRIQUE DE L’OUEST : L’invasion russe qui inquiète
GRANDE DISTRIBUTION EDK rachète Carrefour et menace Auchan
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %