Publié le 8 Oct 2013 - 22:30
RECENSEMENT GÉNÉRAL DE LA POPULATION

L’Etat met sur la table 21 milliards de F Cfa

 

 

 

C’est une enveloppe de 21 milliards de F Cfa qui sera débloquée par l’Etat, pour le Recensement général de la population et de l’habitat, de l’agriculture et de l’élevage (RGPHAE), selon un document publié par l’agence nationale de la statistique et de la démographie. Les opérations qui débutent à partir du 9 novembre prochain seront lancées ce mercredi 9 octobre au Théâtre Sorano.

 

C’est du 19 novembre au 9 décembre 2013 que l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) commence le recensement général de la population et de l’habitat, de l’agriculture et de l’élevage (RGPHAE). Ce recensement est le quatrième du genre après les derniers recensements de 1976, de 1988 et de 2002. Le coût global de ce recensement est estimé, d’après un communiqué de l’ANSD, à 21 milliards de F Cfa. L’enveloppe sera divisée, selon toujours le document, en 3 composantes : «13,8 milliards pour le recensement général de la population et de l’habitat», «4,7 milliards pour le recensement national de l’agriculture et 2,7 milliards de F Cfa pour le recensement national de l’élevage».

«Innovations»

Car la particularité de ce programme est, d’après l’agence nationale de la statistique et de la démographie, la ‘’réalisation combinée du recensement général de la population, de l’habitat, de l’agriculture et de l’élevage’’. L’innovation sera matérialisée par l’utilisation des ordinateurs de poche communément appelé PDA (Personal digital assistant) ‘’comme outil de collecte en lieu et place du traditionnel questionnaire en papier’’. Avant ces échéances, qui commencent à partir du 9 novembre, l’ANSD organise une journée de lancement de la campagne de communication le 9 octobre au Théâtre national Daniel Sorano, sous la présidence du chef de l’Etat, Macky Sall.

En outre, ce recensement va permettre de ‘’déterminer l’effectif global de la population sénégalaise répartie par région, par département, arrondissement, commune ou communauté rurale’’. Il va aussi aider le gouvernement à ‘’déterminer les effectifs des populations cibles pour chaque programme de développement économique, social : vaccination, scolarisation, élection…’’, mais aussi de ‘’valoriser ces données via des publications et alimenter les travaux scientifiques’’.

«Cinq stratégies»

‘’L’Etat a besoin d’apprécier l’impact des politiques et programmes de développement, plus particulièrement de mesurer les progrès accomplis pour réduire la pauvreté et atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement. Les informations issues du RGPHAE vont aider à l’évaluation et au suivi de tous les programmes développés dans le pays’’, renseigne l’ANSD.

Au total, cinq stratégies sont visées : ‘’affirmer une volonté politique’’, ‘’impliquer les différents acteurs dans une approche participative’’, ‘’sensibiliser et communiquer’’, ‘’renforcer les capacités techniques des structures maîtresses d’œuvre comme l’ANSD et le système statistique national (SSN)’’ et ‘’améliorer les techniques de productions statistiques’’.

 

Section: 
Balance commerciale au mois de juillet
YAKAAR-TERANGA / RETRAIT DE KOSMOS ENERGY : L’Ofnac appelé à enquêter sur les 55 millions de dollars évoqués par le PM
PRIX DU PAIN : Les boulangers réclament la baguette à 210 F
FONDATION SÉNÉGAL SOLIDAIRE : Les 500 millions qui font débat
RESTRUCTURATION DETTE SÉNÉGALAISE : Les cadres de la majorité présidentielle répondent aux 191 universitaires
INCLUSION DES PERSONNES HANDICAPEES : La GIZ et l'APJAS renforcent les capacités des acteurs locaux à Thiès
RESTRUCTURATION DE LA DETTE : Pastef réclame la vérité et prévient sur la facture
LE CNP AU PALAIS DE LA RÉPUBLIQUE : Le patronat met ses priorités sur la table
Le CIS salue l’aboutissement des négociations avec le FMI
DETTES CACHÉES : La face visible de l'iceberg
SÉNÉGAL – FMI : Un accord, mille questions
Entrepreneuriat féminin
NON-SATISFACTION DE LEURS REVENDICATIONS “LÉGITIMES” : Le Sames va paralyser le système les 8 et 9 septembre prochain
Le gel des importations d’oignons levé
LANCEMENT DE JIGIYASO : Une plateforme pour mieux accompagner les enfants à besoins spécifiques
MOODY’S CAA2 : Le coût économique de la dégradation
RAPPORT UMOA 2025 - AVEC UN RÉSULTAT NET DE 1 252,1 MILLIARDS : Le secteur bancaire est resté rentable
JOJ DAKAR 2026 : Les travaux du terrain du Terminus 54 à l’arrêt
MANSOUR SOW, DG DE CACO, INGÉNIEUR EN GÉNIE CIVIL “Depuis deux ans, nous n’exécutons aucun marché de la CDC, qui fournissait, avec l’AGEROUTE, 91 % de notre chiffre d’affaires”
COP17 EN MONGOLIE : Les engagements du ministre Dr Aliou G. Diouf