Publié le 8 Oct 2013 - 22:30
RECENSEMENT GÉNÉRAL DE LA POPULATION

L’Etat met sur la table 21 milliards de F Cfa

 

 

 

C’est une enveloppe de 21 milliards de F Cfa qui sera débloquée par l’Etat, pour le Recensement général de la population et de l’habitat, de l’agriculture et de l’élevage (RGPHAE), selon un document publié par l’agence nationale de la statistique et de la démographie. Les opérations qui débutent à partir du 9 novembre prochain seront lancées ce mercredi 9 octobre au Théâtre Sorano.

 

C’est du 19 novembre au 9 décembre 2013 que l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) commence le recensement général de la population et de l’habitat, de l’agriculture et de l’élevage (RGPHAE). Ce recensement est le quatrième du genre après les derniers recensements de 1976, de 1988 et de 2002. Le coût global de ce recensement est estimé, d’après un communiqué de l’ANSD, à 21 milliards de F Cfa. L’enveloppe sera divisée, selon toujours le document, en 3 composantes : «13,8 milliards pour le recensement général de la population et de l’habitat», «4,7 milliards pour le recensement national de l’agriculture et 2,7 milliards de F Cfa pour le recensement national de l’élevage».

«Innovations»

Car la particularité de ce programme est, d’après l’agence nationale de la statistique et de la démographie, la ‘’réalisation combinée du recensement général de la population, de l’habitat, de l’agriculture et de l’élevage’’. L’innovation sera matérialisée par l’utilisation des ordinateurs de poche communément appelé PDA (Personal digital assistant) ‘’comme outil de collecte en lieu et place du traditionnel questionnaire en papier’’. Avant ces échéances, qui commencent à partir du 9 novembre, l’ANSD organise une journée de lancement de la campagne de communication le 9 octobre au Théâtre national Daniel Sorano, sous la présidence du chef de l’Etat, Macky Sall.

En outre, ce recensement va permettre de ‘’déterminer l’effectif global de la population sénégalaise répartie par région, par département, arrondissement, commune ou communauté rurale’’. Il va aussi aider le gouvernement à ‘’déterminer les effectifs des populations cibles pour chaque programme de développement économique, social : vaccination, scolarisation, élection…’’, mais aussi de ‘’valoriser ces données via des publications et alimenter les travaux scientifiques’’.

«Cinq stratégies»

‘’L’Etat a besoin d’apprécier l’impact des politiques et programmes de développement, plus particulièrement de mesurer les progrès accomplis pour réduire la pauvreté et atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement. Les informations issues du RGPHAE vont aider à l’évaluation et au suivi de tous les programmes développés dans le pays’’, renseigne l’ANSD.

Au total, cinq stratégies sont visées : ‘’affirmer une volonté politique’’, ‘’impliquer les différents acteurs dans une approche participative’’, ‘’sensibiliser et communiquer’’, ‘’renforcer les capacités techniques des structures maîtresses d’œuvre comme l’ANSD et le système statistique national (SSN)’’ et ‘’améliorer les techniques de productions statistiques’’.

 

Section: 
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne