Publié le 30 Dec 2024 - 09:21

Sit-in interdit des féministes

 

Le sit-in ‘’nues’’ des féministes prévu demain 31 décembre a été interdit, ce qui n’a pas été du goût des organisatrices. ‘’Nous, Collectif sit-in ‘nu/and deff taatu neen’ pour lutter contre la culture du viol et pour l’application du Protocole de Maputo, avons appris avec surprise et regret l’interdiction du sit-in prévu le 31 décembre 2024, malgré une demande d’autorisation/accompagnement auprès des autorités compétentes dûment introduite.

En interdisant ce sit-in, les panafricains de gauche, par la voie de leurs institutions héritées de l’époque coloniale, renient leur héritage culturel qui pourtant leur a servi à arriver au pouvoir. Tout le monde se rappelle des femmes de Bignona, nues en 2023, manifestant contre la répression des jeunes manifestants pro-Sonko. L’utilisation de la nudité féminine en Afrique (Sénégal, Mali, Côte d’Ivoire, Nigeria, Angola, etc.) comme moyen de contestation politique est donc bien une pratique issue de notre héritage africain. Elle est pour nous un outil militant pour mettre en lumière la gravité de la situation honteuse des femmes et des filles dans notre pays’’, ont-elles déclaré dans une note. À leurs yeux, il s’agissait également d’exprimer l’ampleur des violences subies par les femmes et l’impossibilité de rester silencieuses face à ces drames.

Elles ont cité ‘’le cas de viols en série par de supposés ‘serigne daaras/marabouts’ sur de jeunes garçons et jeunes filles, les viols sur des mères ou petites filles en situation de handicap, les situations de jeunes filles obligées par une loi inique à supporter, au risque de leur vie, un viol suivi d’une grossesse, la situation des femmes de Kafoutine, privées de sommeil par la peur d’être tuées jusque dans leur chambre, la situation de Dieynaba, battue par son mari et punie, pour avoir tenté de se défendre, par une justice qui ne protège pas les survivantes et, pire, les décourage de sortir de situations de violence, le cas de la petite Awa à Joal’’.

Toutes ces situations de violence, selon elles, sont autant négligées par les autorités de tutelle que par les médias qui en parlent comme des ‘’faits-divers’’. ‘’Pourtant, loin d’en avoir fait la liste exhaustive, ces violences sont des situations de la vie quotidienne de la moitié de la population sénégalaise et des enfants qui en sont toujours les victimes primaires ou collatérales au sein des familles. Nous, société civile féministe, ne reculerons devant aucune entrave pour faire entendre et valoir nos engagements quant à la protection des femmes, des jeunes filles et de toutes les personnes qui subiraient des violences patriarcales. Nous exigeons la mise en application immédiate de nos droits les plus fondamentaux dans un pays qui appelle à la rupture des injustices sociales et juridiques’’, ont-elles indiqué dans la même note. 

Section: 
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le 8 septembre désormais retenu
SAINT-LOUIS : 50e MAGAL DES 2 RAKKAS : Le comité d’organisation renforce la sécurité
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Le FADP accélère le traitement des dossiers
ÉDUCATION INCLUSIVE : “Faire l’École Plus” mise sur les médias pour briser les préjugés
ASSAINISSEMENT À NDIASSANE : Cheikh Tidiane Dièye annonce le lancement d’un réseau collectif
Khalife des Khadres
HARCÈLEMENT SEXUEL ET ACTES CONTRE NATURE : Deux personnes interpellées
Village Olympique
Douane
LES JOJ DAKAR 2026 : La culture et le tourisme à l’honneur
MENACES CONTRE BABACAR FALL : Le Cored appelle au calme
AVEC 4,5 MILLIONS DE PERSONNES APATRIDES OU DE NATIONALITÉ INDÉTERMINÉE Le HCR appelle à mettre fin à cette forme durable d’exclusion
DÉTOURNEMENT DE PLUS D’UN MILLIARD DE FRANCS CFA : Un comptable déféré au parquet financier
LUTTE CONTRE LES GROUPES CRIMINELS ORGANISÉS : Le coup de filet d’Interpol dans 22 pays