Publié le 11 May 2019 - 10:17

Sokhna Aida Saliou Thioune

 

Mais cette dernière a catégoriquement nié et a demandé à tous de se plier à la consigne de Serigne Mountakha.

‘‘Elle déclare clairement n’avoir donné aucune instruction à qui que ce soit. Tout ce qu’elle recommande, ce sont des prières et des récitals de Coran pour le repos en paix de l’âme du défunt. Ceux qui contreviennent à cela le font de leur propre gré’’, a déclaré l’un de ses porte-parole dans une déclaration vidéo sur Dmtv (la chaine thiantacoune) postée hier sur Internet.

A l’annonce du décès du cheikh, mardi dernier à Bordeaux, cette interrogation avait laissé perplexes les disciples les trois jours qui ont suivi. La sortie de son épouse a eu le mérite de calmer les ardeurs. ‘‘Nous sommes des mourides et nous nous conformons toujours au ‘ndiguel’.

L’actuel khalife, Serigne Mountakha Mbacké, et toute la famille de Serigne Touba, ont sollicité qu’on emmène la dépouille à Touba. Car Touba est le meilleur endroit où on peut inhumer Cheikh Béthio. Donc, nous ne pouvons que nous plier à la volonté du khalife, même si le vœu de Béthio c’était d’être inhumé à Médinatoul Salam’’.  

Section: 
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics