Publié le 5 Feb 2024 - 07:56
Taxawu Sénégal 

Les députés de la coalition vont voter non à la prorogation du mandat du président de la République.

 

Les députés de la coalition Taxawu Sénégal ont fait face à la presse, hier. Dans un message lu par Abba Mbaye, ils ont annoncé qu’ils vont voter non, aujourd’hui, à la plénière prévue à l’Assemblée nationale et relative à la prorogation du mandat du président de la République. Les camarades du candidat Khalifa Ababacar Sall justifient cette posture par le fait que cette action est illégale. Selon leur porte-parole du jour, leurs actions s’inscrivent dans une logique, avec la décision de ne pas voter le référendum. ‘’Nous avons toujours été logiques avec nous-mêmes en refusant de voter cette loi pour proroger le mandat du président’’, a dit Abba Mbaye.

Comme d’autres membres de l’opposition, les députés de Taxawu Sénégal membres de la coalition Khalifa Président, a invité les Sénégalais à se mobiliser comme ce fut le cas le 23 juin 2011, afin de dire non à Macky Sall. En outre, d’après Abba Mbaye, en commission des lois, un fait inédit s’est passé, car le ministre chargé des Relations avec les institutions, Samba Sy n’était pas présent lors de l’examen du texte. Membre du PIT, parti allié du président de la République, M. Sy serait-il absent pour marquer son désaccord avec le texte soumis aux députés ? La question mérite d’être posée quand on sait qu’il ne s’est jamais absenté à chaque fois qu’il s’est agi d'affaires concernant le département qu’il dirige.

D’après toujours Abba Mbaye, si le texte de loi soumis parle d’une prorogation de six mois, Aida Sow Diawara a demandé un report d’une année, car dans six mois, le 25 août plus précisément, on sera en plein hivernage ou encore les populations seraient prises par la préparation du Magal. Impossible alors d’organiser une élection dans les conditions requises, estime-t-elle.

Section: 
SOUVERAINETÉ : Entre reniement et populisme, l’impossible monopole d’un concept politique
SESSION EXTRAORDINAIRE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Déclaration de patrimoine, fonds secrets et six enquêtes au menu des députés
ÉLECTIONS TERRITORIALES : Le FDR exige une concertation immédiate
ANTA BABACAR NGOM : Les paradoxes d’une relève balbutiante
DÉBAT SUR LE MANDAT PRÉSIDENTIEL : Cheikh Sidiya Diop rejette toute idée de retour au septennat
Kiiraay - les patriotes républicains
LA TRANSHUMANCE POLITIQUE : Le mandat des maires à l’épreuve de la fidélité partisane
LICENCIEMENTS ABUSIFS DANS LE PUBLIC : Le PM rappelle à l’ordre
TRANSHUMANCE POLITIQUE L’APR dénonce et réclame une réforme
ESPOIRS JEUNES - UN ÉTUDIANT UN ORDINATEUR - CONSTRUCTION UNIVERSITÉS : L’enseignement supérieur au cœur de la polémique
SOUDURE DANS SIX DÉPARTEMENTS : L'État déclenche la riposte
TAHIROU SARR : De la percée électorale à l’effacement politique
SÉNÉGAL - MALI - CEDEAO : Des notes d’espoir
ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Thiès lance la reconquête
KIIRAAY : Les mots d’une nouvelle légitimité
CENSURE, COMMISSIONS D’ENQUÊTE, CONTRÔLES La cohabitation à l’épreuve
LOCALES 2027 - MAIRIE DE LA VILLE DE THIÈS : Abdoulaye Dièye officialise sa candidature
RECOMPOSITION DES MAJORITES POLITIQUES Diomaye lance Kiiraay, Sonko remobilise PASTEF
ABSENCE OPPOSITION SÉNÉGALAISE : Diomaye-Sonko occupent tout l’espace
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Bureau valide plusieurs propositions de loi et 6 demandes de commissions...