Publié le 4 Mar 2015 - 04:03
THREAD

Un lien Tamba-Dakar à travers l’art

 

Thread (lien en langue anglaise), c’est le nom d’un projet lancé hier à Dakar par le groupe américain, Raw material company. Ce projet vise, selon ses initiateurs, le développement à travers l’art, de la localité de Tambacounda qui regorge d’énormes potentialités culturelles jusqu’ici inexploitées.

La rencontre de lancement s’est tenue en effet, en prélude de l’ouverture d’une résidence d’artistes le 4 mars prochain à Sinthian, dans la région de Tambacounda. Cette résidence intégrée a été mise en place par la Fondation Josef and Anni Albers basée aux Etats-Unis, en partenariat avec un des leaders locaux de Sinthian. Selon son directeur général Nicolas Murphy, Thread se veut un cadre qui offre des résidences d’artistes ouvertes à la fois à des participants sénégalais et internationaux, en complément de divers programmes qui donneront accès à de nouvelles formes de créativité à la population de Sinthian et des environs et leur permettront également de développer leurs capacités créatrices.

Selon l’architecte chinois Toshiko Mori, ‘’l’architecture de cette résidence est une innovation car elle permet de recueillir et de stocker de l’eau pour les paysans du terroir afin qu’ils puissent entretenir des cultures hors saison’’. ‘’Ce projet va attirer les gens parce que c’est un édifice magnifique avec une architecture extraordinaire’’, s’est convaincu Nicholas Fox Weber, l’un des initiateurs de ce projet. Ce dernier envisage d’ailleurs de beaucoup travailler sur les problèmes sociaux et politiques des populations de Tambacounda, en utilisant l’art comme moyen d’action.

A. Mbaye

 

Section: 
FESTIVAL REKK Le Sénégal s'enrichit d'un nouveau festival
RESTITUTION ARTISTIQUE AU GRAND-THÉÂTRE : Théâtre-forum et playback à l’honneur
TRANSPOSER L’HOSPITALITÉ SÉNÉGALAISE EN MILIEU PROFESSIONNEL... Sokhna Diaw développe le concept Teranga esprit
FEMMES INVISIBILISEES - RECITS OUBLIES : Le pari de PluriElles
16E EDITION DAK’ART : Enfin la date connue !
DISPARITION D’UNE ICONE : Seni Awa Camara, la sculptrice de la terre s’en est allée
TANIT D’OR JCC 2025 : Liti-Liti, une déclaration d’amour à l’humain
EXPOSITION ‘’TES VUES / MA VIE’’- FOLIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX L’artiste Boubacar Diallo invite à l’introspection
COPIE PRIVÉE ET DROITS D’AUTEUR : L’État donne le signal, les artistes attendent les actes
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger