Publié le 4 Mar 2015 - 04:03
THREAD

Un lien Tamba-Dakar à travers l’art

 

Thread (lien en langue anglaise), c’est le nom d’un projet lancé hier à Dakar par le groupe américain, Raw material company. Ce projet vise, selon ses initiateurs, le développement à travers l’art, de la localité de Tambacounda qui regorge d’énormes potentialités culturelles jusqu’ici inexploitées.

La rencontre de lancement s’est tenue en effet, en prélude de l’ouverture d’une résidence d’artistes le 4 mars prochain à Sinthian, dans la région de Tambacounda. Cette résidence intégrée a été mise en place par la Fondation Josef and Anni Albers basée aux Etats-Unis, en partenariat avec un des leaders locaux de Sinthian. Selon son directeur général Nicolas Murphy, Thread se veut un cadre qui offre des résidences d’artistes ouvertes à la fois à des participants sénégalais et internationaux, en complément de divers programmes qui donneront accès à de nouvelles formes de créativité à la population de Sinthian et des environs et leur permettront également de développer leurs capacités créatrices.

Selon l’architecte chinois Toshiko Mori, ‘’l’architecture de cette résidence est une innovation car elle permet de recueillir et de stocker de l’eau pour les paysans du terroir afin qu’ils puissent entretenir des cultures hors saison’’. ‘’Ce projet va attirer les gens parce que c’est un édifice magnifique avec une architecture extraordinaire’’, s’est convaincu Nicholas Fox Weber, l’un des initiateurs de ce projet. Ce dernier envisage d’ailleurs de beaucoup travailler sur les problèmes sociaux et politiques des populations de Tambacounda, en utilisant l’art comme moyen d’action.

A. Mbaye

 

Section: 
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar
FESTIVAL DU FILM EUROPÉEN-AFRICAIN : La relation partagée entre deux continents célébrée
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits
PROGRAMME DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES DE PRESSE : L’Adepme démarre avec 12 médias 
STLOUIS’DOCS 2025 Le palmarès du festival