Publié le 29 Apr 2024 - 16:50
WEEK-END DES LIONS

Gana Guèye scelle le maintien des Toffees

 

En Europe ce week-end, trois protégés d'Aliou Cissé ont marqué les esprits. Gana Guèye maintient à lui seul Everton en Premier League, alors qu'en Ligue 1, Ilimane Ndiaye et Pape Guèye permettent à l'OM de défaire les Sang et Or de Nampalys Mendy et de demeurer encore en lice pour l'Europe.

 

C'est l'un des Lions en forme en cette fin de saison. Idrissa Gana Guèye ne s'arrête plus de marquer avec Everton. Ce week-end, il a inscrit l'unique but de la rencontre ayant permis aux Toffees de remporter les trois points face à Brentford. Si d'aucuns le croyaient fini, Idrissa Gana Guèye continue d'apporter la réplique sur le terrain. En inscrivant deux buts en trois matchs, le milieu de terrain a participé de manière indéniable à l'empilement des bons résultats pour le club de Liverpool. Désormais, le maintien est assuré pour le 15e de Premier League et le moins que l'on puisse dire est que Gana Guèye et sa forme olympienne y sont pour beaucoup. De plus, IGG, ce ne sont pas que ses buts. Son intelligence de jeu, son occupation de l'espace et ses récupérations de balle précieuses en font un élément essentiel du dispositif mis en place par le technicien anglais Sean Dyche. Au-delà de son club, l'ancien du Paris Saint-Germain essaie peut-être de dire qu'il ne faudrait pas l'enterrer de sitôt.

En Angleterre toujours, Nicolas Jackson et Chelsea n'auront toujours pas réussi à entrer dans leur saison. Cependant, les hommes de Pochettino ont réussi à montrer du caractère ce week-end. Menés 2-0 à la pause, ils ont arraché le match nul contre Aston Villa à Villa Park. Mais pour revenir sur le match de l'attaquant sénégalais, la chance n'a pas été au rendez-vous ce samedi. Car l'ancien de Villarreal a vu son but être annulé par la Var (17e), avant de toucher le poteau à la 34e mn. Toujours est-il que ce résultat, même s'il paraissait improbable face au quatrième du championnat, réduit quasiment à néant les chances des Blues dans la course à l'Europe.

Pape Guèye délivre le Vélodrome

Décidément, nos Lions ont particulièrement sorti les crocs ce week-end. En France, Ilimane Ndiaye, passeur décisif pour le but d’Aubameyang, et Pape Guèye qui permet à son équipe de prendre définitivement les devants (2-1), ont été les principaux artisans de la victoire de l'OM face au RC Lens de Nampalys Mendy.

Soulignons que l'ancien de Séville a notamment obtenu la note de 8,5/10 sur la page Facebook de Footmercato. C'est là un succès précieux pour les Marseillais qui reviennent dans la course aux places européennes.

En effet, les Phocéens ne sont plus qu'à deux petites longueurs de leurs adversaires de ce dimanche pour espérer décrocher un billet ne serait-ce que pour la Ligue Europa Conférence.

En outre, l'équipe d’Ismaila Sarr, qui a remplacé Ilimane Ndiaye à la 65e mn, fait le plein de confiance à seulement quatre jours de sa demi-finale aller de League Europa face à l’Atalanta Bergame.

MAMADOU DIOP

Section: