Publié le 31 Oct 2013 - 10:08
CADRE DE VIE

Khalifa Sall annonce la fermeture des marchés HLM et Tilène

 

Le maire de Dakar Khalifa Ababacar Sall a annoncé mercredi la fermeture prochaine des marchés HLM et Tilène, deux places marchandes célèbres de la capitale présentées par l'édile comme ''des bombes à retardement''. "Le marché HLM est une bombe à retardement et nous allons être obligés de le fermer malgré son importance", a-t-il dit au cours d'une visite du ministre du Commerce à la mairie de Dakar. De même, a relevé Khalifa Sall, le marché Tilène est "devenu étroit". Le maire de Dakar a rappelé que ses services n'ont en charge que sept marchés à Dakar. "Pour ces marchés dont nous avons la responsabilité, nous nous assurerons de leur réhabilitation pour les adapter aux normes internationales."

Khalifa Sall a par ailleurs annoncé que le marché Kermel, en cours de réhabilitation, sera doté d'un parking et d'un bâtiment annexe où les commerçants seront installés. "Tout ce qui est autour du marché sera une zone piétonne qui sera pavée", a-t-il expliqué. Revenant sur le cas du marché de Sandaga dont les commerçants ont été récemment déguerpis, il a dit que sa fermeture a été ordonnée par la préfecture de Dakar. La mairie s'est juste chargée de l'évacuation des occupants.

Après ces différents marchés cités, les mécaniciens seront à leur tour déguerpis "dans les semaines à venir", a indiqué le maire de Dakar. ''Nous allons voir de quelle manière nous allons faire sortir les mécaniciens dans les quartiers pour leur trouver des sites adéquats", a-t-il fait savoir. ''Ce n'est qu'ensuite que nous nous occuperons des menuisiers et des soudeurs'', a-t-il ajouté, avant de relever le manque d'espace auquel sa mairie se trouve confrontée.  ''La mairie n'a pas d'espace. Nous n'avons pas de titre foncier ni d'espace nous appartenant, à moins de l'acheter. Cela est notre premier regret. Que l’État nous aide à avoir un foncier. S'il parvient à cela, il nous aura bien aidé'', a-t-il plaidé.

Le ministre du Commerce, de l'Entrepreneuriat et du Secteur informel, Alioune Sarr, a dit avoir pris bonne note de cette annonce, avant d'inviter les acteurs concernés à collaborer avec la ville de Dakar et le gouvernement pour la bonne mise en œuvre de ces projets. Selon lui, ces initiatives comprises dans le cadre du désencombrement de la capitale, ont le souci de leur assurer sécurité et confort dans la pratique de leurs activités commerciales. "Pour le secteur informel, nous devons arriver à des consensus forts car c'est une question qui doit mobiliser l'ensemble des acteurs concernés pour arriver à un résultat positif", a déclaré Alioune Sarr.

APS

Section: 
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement