Publié le 16 Jun 2014 - 15:23
ERICSSON-DAKAR

Un parfum de deal contre les nationaux

 

Dans l’entreprise Ericsson, tout semble savamment orchestré pour recruter un personnel bon marché constitué d’Indiens, de Pakistanais et de Nigérians, au détriment de nationaux victimes d’une ‘’épuration’’ qui ne dit pas son nom.

 

Ça bougonne du côté d’ERICSSON Dakar. L'entreprise, spécialisée dans la vente et le service des équipements en télécom, est propulsée sous le feu des projecteurs, depuis quelque temps, par une affaire de ‘’licenciements abusifs des nationaux’’. Le plus étonnant, c’est qu’au moment où les dirigeants d’ERICSSON avancent des motifs de difficultés économiques, ils recrutent en même temps une main d’œuvre composée d’Indiens, de Pakistanais et de Nigérians. L’objectif, dit-on, est de multiplier les gains, avec un personnel bon marché, ne nécessitant aucune déclaration, ni cotisation sociale. 

D'ailleurs, certains travailleurs soulignent que le justificatif économique des licenciements de nationaux, c’est du toc, une simple ruse pour commettre un forfait. Ils avancent que l’entreprise vient de gagner un « juteux » marché avec l’opérateur Tigo. Pire encore, les postes de responsabilité sont en train d’être délocalisés vers le Ghana et le Nigeria et surtout la Côte d’Ivoire. Ce dernier pays, considéré comme la nouvelle plate-forme, parce qu’ayant enregistré une accalmie après une période de guerre, est devenu le centre d’intérêts de l’entreprise. 

Délocalisation imminente ?

D’ailleurs certaines indiscrétions confient que la délocalisation de l’entreprise vers Abidjan se fera bientôt. Pour une meilleure préparation de cette délocalisation, une ‘’épuration’’ du personnel sénégalais a été entamée ces deux dernières années. ‘’Les dirigeants d’ERICSSON savent pertinemment que s’ils licencient les Sénégalais en groupe, cela soulèverait soupçons et réactions, c’est ainsi qu’ils ont adopté la stratégie de les licencier par compte-gouttes’’, renseigne un limogé de l’entreprise.

Ce qui sidère le plus ces travailleurs, c’est le fait qu’ERICSSON a bénéficié de plusieurs avantages de la part de l’Etat du Sénégal, en termes d’exonération de taxe. En contrepartie, l’entreprise se devait de privilégier dans ses recrutements un personnel en interne. ‘’Aujourd’hui, le constat est tout autre au lieu de recruter des Sénégalais, on cherche à les chasser de l’entreprise pour recruter une main d’œuvre étrangère à bon marché’’, regrettent nos sources.       

Réaction de la direction

Après avoir interpellé la direction de l’entreprise Ericsson-Dakar, nous reproduisons textuellement la réponse qui nous a été servie par la chargée de la communication, Mme Salimata THIAM 

« Ericsson est une entreprise internationale et nous revoyons et réajustons constamment notre organisation, étant donné que les besoins de croissance et en affaires changent avec le temps - d’un point de vue global. Dans les grandes entreprises telles qu’Ericsson, on ne peut jamais garantir qu’il n’y aura jamais de réduction d’effectifs.

Depuis plus de 100 ans, Ericsson travaille avec des partenaires à travers l’Afrique Sub-saharienne et a développé de solides relations basées sur la confiance et l’intégrité. Ericsson est engagé au Sénégal. Nous accordons beaucoup de considération au potentiel du marché et continuons de développer des ressources humaines locales, qui constituent aujourd’hui  90 % de notre personnel au Sénégal ».

AMADOU NDIAYE 

 

 

Section: 
23 kg de chanvre indien saisis dans la forêt de Pakala
THIES - CENTRE HOSPITALIER REGIONAL EL AHMADOU SAKHIR NDIEGUENE 12 milliards F CFA pour moderniser l’établissement
Saisie historique de carentanais - un opioïde ultra-puissant
Le ciriz salue la circulaire du premier ministre
FERMETURE DES MAISONS JAUNES DE MALIKA ET MBOUR Plus de 200 enfants se retrouvent sans prise en charge
MUSÉE DES CIVILISATIONS NOIRES : Une situation bizarre
La Cedeao et l’UA appelle au respect de l’intégrité des territoires et à la vie
JEAN A. DIATTA (DIRECTEUR DES BOURSES) : "On ne fait pas de réformes, on réorganise le mode de paiement"
ME BAMBA CISSÉ INAUGURATION COMMISSARIAT DALIFORT-FORAIL : “Ce commissariat est le reflet de l’État, de l’autorité de l’État”
AUDIENCE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE - MAIRE DE LA VILLE DE THIES : Le maire de Thiès-Est ne digère pas
APRÈS LES DECLARATIONS DU PM : Le Front syndical dénonce des tentatives d’intimidation
ROUTES MIGRATOIRES DANS LE MONDE EN 2025 : Au moins 7 667 personnes sont décédées ou ont disparu
Interpellation à Grand-Yoff
SAINT-LOUIS : POUR UNE VILLE DURABLE ET RÉSILIENTE Une vaste campagne de reboisement des artères lancée
HAUTE COUR DE JUSTICE : Moussa Bocar Thiam conteste la procédure et saisit plusieurs institutions
Procès diffamation
POPULATION DU SÉNÉGAL EN 2024 : Elle est estimée à 18 501 985 habitants
Deux individus interpellés pour vol de motocyclette
Violences en milieu scolaire à Dakar-Plateau
AFFAIRE D’UN RÉSEAU CRIMINEL : Le PIT-Sénégal appelle au respect de l’État de droit