Publié le 14 Jul 2014 - 06:08
CCBM/TSE

Serigne Mboup attrait Cheikh Amar pour diffamation

 

Le feuilleton du marché de véhicules accordé à TSE, puis suspendu par l’ARMP, sur réclamation des concessionnaires, continue de dérouler ses épisodes. Cette fois, c’est le patron de CCBM, Serigne Mboup, qui vient servir à Cheikh Amar, patron de TSE, une citation à comparaître pour diffamation, le 24 juillet prochain, devant le Tribunal régional Hors classe de Dakar. A côté de Cheikh Amar, sont aussi cités à comparaître Abdou Karim Diarra, Dirpub du quotidien ‘’Direct Info’’ ainsi que le journaliste Pape Diogaye Faye.

La raison en est, selon la citation dont copie nous est parvenue, que le quotidien ‘’Direct Info’’, dans sa parution du jeudi 10 juillet 2014 et précisément à la page 5, a titré : ‘’Serigne Mboup de CCBM a induit en erreur le Forum civil’’. Dans l’article susvisé, il est écrit ce qui suit : ‘’Ce que le Forum civil ignore, c’est que CCBM n’a fourni aucun élément capital dans cet appel d’offres, c’est-à-dire un catalogue certifié par le fabriquant ; ce qui a suscité de la suspicion au niveau de la Commission d’attribution du marché des collectivités locales qui lui a réclamé ce document. Serigne Mboup a été incapable de produire ce document’’.

Relevant que ‘’Pape Diogoye Faye a la double casquette d’administrateur du journal Direct Info et Directeur de communication de Amar Holding’’, l’auteur de la citation énumère les ‘’accusations graves’’ portées à l’encontre de CCBM et de Serigne Mboup, à travers la suite de l’article : ‘’Je vous assure que nos véhicules n’ont rien à voir avec ceux de CCBM comme les Hoover qui ont fait la Une des journaux à une certaine époque avec des décès accidentels de plusieurs honorables députés dont feus Latif Guèye de Jamra, le député maire de Cayar Masseck Guèye, avec deux de ses collègues lors de l’inauguration du pont Faidherbe de Saint-Louis.

Je pense que c’est ça qu’on pourrait appeler gâchis…’’. Enfin, estimant que ces propos ‘’ont fini de porter un énorme préjudice au Groupe CCBM et à Serigne Mboup’’, il est demandé en sus de déclarer ‘’Cheikh Amar et Abdou Karim Diarra coupables de diffamation et Diogoye Faye complice’’, d’allouer à Serigne Mboup ‘’la somme de 5 000 000 000 F CFA (cinq milliards) pour toutes causes de préjudices confondues’’.

 Interpellé sur la question, Serigne Mboup   confirme avoir déposé une plainte contre Cheikh Amar pour diffamation. Car dit-il, ‘’j'ai préféré porter l'affaire devant la justice au lieu de le (Cheikh Amar) suivre sur le chantier des querelles de bas étage par presse interposée’’.  Aussi pour le patron de CCBM,  porter le différend qui l’oppose à Cheikh Amar  devant la justice est la meilleure façon d'édifier l'opinion sur les tenants et aboutissants de cette affaire et sur bien d’autres sujets. 

 

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”