Publié le 22 Aug 2014 - 07:52
MUSIQUE – THE OPEN DOORS

Dix-neuf crews underground sur la scène du Grand-théâtre

 

Le label de production ‘’diegui rails records’’ veut donner un coup de pouce au mouvement underground en lui offrant un plateau d’excellence le 23 août prochain. Une conférence de presse a été donnée en prélude à la manifestation hier au Grand-théâtre.

 

En conférence de presse hier au Grand-théâtre, les membres du label de production ‘’diegui rails records’’ ont étalé les grandes lignes de leur projet ‘’the open doors’’ (ndlr portes ouvertes en langue anglaise). Ils comptent promouvoir le mouvement underground. C’est ainsi que 19 crews vont prester le samedi 23 du mois courant sur la scène du Grand-théâtre. Tous ont été choisis sur des critères de sélections assez particulières. Car, les 19 groupes ne peuvent pas tous être logés à la même enseigne. Certains ont un mix tape et d’autres juste un single.

‘’Les artistes choisis sont ceux qui ont sorti un album qui n’a pas bien été promu et qui le mérite pourtant  et ceux qui font de bonnes choses mais qui restent inconnus’’, a expliqué Youssou Cissé, membre fondateur de Diégui rails records. Aussi, parmi ceux-ci se distinguent Jah me rue Ngaaka Blin D, Seven shots, Elzo Jamdong, Profete, Rosso, Xat Xol connexion de Thiès, Akhloul brick de Mbour, etc. Une liste loin d’être exhaustive mais qui regroupe selon M. Cissé la crème du mouvement underground. Ce, même si certains qui ont fini de faire parler d’eux grâce à leur talent ces deux dernières années ne figurent pas sur la sélection. ‘’Il y a des artistes qui ont été contactés et qui ont décliné notre offre. On ne peut pas les obliger à venir participer s’ils ne se retrouvent pas dans le projet’’, a précisé Youssou Cissé. Ce qui explique peut-être l’absence de jeunes au talent reconnu à l’image de Sall Ngary et la présence de certains qui ne font pas vraiment l’unanimité comme El Jaz.

Tous ces crews de hip-hop presteront pour la première fois sur la plus prestigieuse des scènes de spectacle du Sénégal du moment. L’on se demande alors s’ils sont capables de faire occuper 1800 sièges. ‘’Si on prend 19 crews de hip-hop et qu’on n’arrive pas à remplir le Grand-théâtre, autant arrêter de faire du rap’’, a déclaré le rappeur Simon Kouka. ‘’Open doors’’ reste donc une belle opportunité pour les underground. Ses initiateurs espèrent que cela va ouvrir différentes portes aux acteurs sélectionnés.

Une compilation est promise aux participants au lendemain du concert. La commercialisation de cette dernière va permettre à certains d’entre eux de terminer leurs productions et à d’autres de réaliser des clips de qualité. Des actions sociales sont également prévues dans les quartiers des différents crews qui prennent part à cette première édition de ‘’the open doors’’ qui se veut une manifestation annuelle et pérenne.  

BIGUE BOB

 
Section: 
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais