Publié le 20 Nov 2015 - 17:10
RELEVEMENT DU PLATEAU TECHNIQUE DES STRUCTURES DE SANTE DE KOLDA

Un vent de modernisation

 

La région de Kolda a réceptionné, ce mercredi 18 novembre dernier, un important lot d’équipements médicaux qui vont relever le plateau technique des structures de santé.

 

Des boîtes de chirurgie et de césarienne, des tables gynécologiques et obstétriques, des moniteurs pour le bloc opératoire, des brancards, entre autres, estimés à 15 millions de francs CFA, ont été offerts aux structures de santé de la région de Kolda. « Cet appui fait suite aux besoins exprimés par les techniciens de la santé de la région de Kolda et va prendre une nouvelle dimension dans la prise en charge des patients.

Mais aussi contribuera à l’amélioration du plateau technique des structures de santé de la région de Kolda », renseigne Dr Bara Ndiaye, directeur des programmes de Amref Health de l’Afrique de l’Ouest. Pascale de la Frégonnière, directrice de la Fondation Cartie, précise que ce geste entre dans le cadre d’un partenariat avec Amref Heath Africa qui veut doter toutes les structures de santé de la région de Kolda d’équipements modernes.  « Le but de la Fondation Cartie est de s’assurer une certaine équité. C’est-à-dire, que les services sanitaires de la région de Kolda puissent, à travers ce matériel, apporter des soins de qualité aux populations, même si ces populations n’ont pas les moyens d’accéder au service de santé. »

De l’avis de tous, notamment de l’adjoint au préfet Mame Balla Ndiaye, la plupart des structures de santé de la région sont sous-équipées. De ce fait, de nombreuses pertes en vies humaines sont notées. « Les équipements que nous venons de recevoir sont un grand soulagement, parce que les structures de santé sont dépourvues de moyens. D’ailleurs l’Etat, avec sa nouvelle politique, a programmé d’équiper les structures de santé. Ces matériels répondent aux attentes et aux aspirations des structures sanitaires », a souligné le collaborateur du maire. Il estime d’ailleurs que la balle est maintenant dans le camp des techniciens de la santé qui doivent désormais administrer des soins de qualité aux malades, après la réception de ces matériels médicaux importants.

En écho à cette invite, ce spécialiste de la santé déclare : « En tant que structure de santé, nous devons offrir des soins de qualité. Avec le matériel qu’il faut et du personnel compétent, nous pouvons arriver à administrer des soins de qualité. Le personnel est invité à utiliser ce matériel à bon escient. »

EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)

 

Section: 
SAINT-LOUIS : PREMIÈRES FORTES PLUIES : Des maisons inondées et des meubles endommagés
LICENCIEMENT DES TRAVAILLEURS AU PORT : Le nouveau DG rétablit les travailleurs licenciés
KOSMOS – ALIOUNE GUEYE : Une longue histoire avec des hauts et des bas
Geek Africa 2026
Escroquerie et trafic de migrants
RÉGULATION DES TÉLÉCOMMUNICATIONS : Cheikh Tidiane Sarr nommé directeur général de l’ARTP
SAINT-LOUIS : PRISE EN CHARGE DE LA SEN-CSU : 10 926 bénéficiaires enrôlés et 820 millions de francs CFA de dettes apurés
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le ministre de la Santé interpellé
Proxénétisme - séjour irrégulier…
SANTÉ - APRÈS L’ABSENCE DU MINISTRE À UNE RENCONTRE AVEC LE SAMES : Le syndicat maintient sa grève de 48 heures
VIOLENCES SEXUELLES FACILITÉES PAR LE NUMÉRIQUE : Près de 20 millions d'enfants âgés de 12 à 17 ans touchés dans 21 pays
Feue Fatou Ndiaye Mme Turpin
Audience
MOBILISATION POUR LES JOJ : La fondation des premières dames dégaine 500 millions F CFA
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines