Publié le 7 Feb 2018 - 10:23
FOOT - ASSANE DIOUSSE, MILIEU SENEGALAIS DE SAINT-ÉTIENNE

‘’Je n’étais pas prêt’’

 

Redevenu régulier dans l’équipe première de Saint-Étienne, le milieu international sénégalais, transféré l’été dernier de Empoli, souligne ses difficultés de début de saison.

 

Le vent du changement à Saint-Étienne a aussi touché El Hadji Assane Dioussé. Le milieu international sénégalais apparaît désormais régulièrement dans cette équipe qui s’est redressée ces derniers temps. Titulaire lors de la victoire (2-1 ; 23e journée) contre Caen, Dioussé est entré en jeu à la 81e minute à la place de Yan M’Vila à Amiens de Moussa Konaté et Issa Cissokho. Les Verts avaient remporté le match, samedi passé (0-2 ; 24e j.). ‘’J’avais fait un bon match, c’est vrai, mais physiquement cela avait déjà été dur’’, avoue-t-il dans les colonnes du Progrès.

Arrivé au mercato estival dernier en provenance de Empoli (Serie A, Italie), le joueur de 20 ans avait connu des débuts très difficiles avec les Stéphanois. ‘’Mes six premiers mois n’ont pas été faciles. Mais je n’ai jamais douté. Le problème était physique. Je n’étais pas prêt. Lorsque je suis arrivé, mes coéquipiers avaient déjà commencé leur préparation. En fait, l’ASSE avait attaqué deux semaines avant Empoli, mon ancien club. En plus, comme je devais partir, mes entraînements là-bas n’étaient pas vraiment durs. Il a fallu que je travaille pour reprendre confiance’’, développe-t-il. Le natif de Dakar explique sa nouvelle situation par le travail abattu. ‘’Là, je suis en train de retrouver une condition physique adaptée au championnat. Il me faut de la continuité à chaque match. Ça s’améliore mais physiquement, je dois être encore mieux’’, dit-il.

Assane Dioussé a également fait une comparaison entre le championnat de France et celui italien. ‘’Ici, tous les matchs sont difficiles même face aux équipes de bas de tableau. Il faut garder la concentration et ne sous-estimer personne. Il n’y a pas de temps morts. Ça ne s’arrête jamais. Il faut toujours être à fond, à fond. La Ligue 1, c’est la guerre, un combat’’, relate le gaucher. Vendredi prochain, Saint-Étienne (12e, 29 points) reçoit Marseille (2e, 51 pts) en match avancé de la 25e journée. Et Dioussé pourrait enchaîner une autre rencontre mais il estime que le fait de jouer est moins important que la performance de l’ASSE. ‘’On est un groupe, c’est ce qu’il y a de plus important. Quand je suis sur le banc, je supporte l’équipe’’, souligne-t-il.

Adama Coly

Section: 
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !
CAN 2025 - FINALE : Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu
CAN 2025 - FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Qui pour suppléer Koulibaly ?
TOMBEUR DES PHARAONS : Sadio, un parcours plus que jamais Magnifique !
CAN 2026 : Le Maroc affrontera le Sénégal en finale de la compétition après sa victoire face au Nigeria aux tirs au but
Sadio Mané annonce sa dernière finale de CAN