Publié le 26 Oct 2019 - 12:09
BASKET (F)- DUC / ASC VILLE DAKAR (FINALE PLAY-OFFS)

Un duel capital

 

La finale des play-offs du championnat de National 1 féminin se joue, ce samedi, au stadium Marius Ndiaye, entre le Dakar université club (17 titres) et l’Asc Ville de Dakar, en quête de son premier sacre.

 

Le successeur du Saint-Louis basket club (Slbc) sera connu, ce samedi, à l’issue de la finale de National 1 devant opposer le Dakar université club (Duc) à l’Asc Ville de Dakar. Cette année, quel que soit le vainqueur, la coupe va rester dans la capitale. Ce qui n’est pas arrivé depuis deux saisons. Pour atteindre la finale, les Etudiantes de l’université Cheikh Anta Diop ont éliminé, en demi-finales des play-offs, le tenant du titre, Slbc. Les Duchesses ont battu les Saint-Louisiennes en aller et retour (68-60 et 63-43).

Pour sa part, le club de la municipalité de Dakar a sorti l’Association sportive des fonctionnaires (Asfo), en s’imposant également sur leur double confrontation (63-56 et 77-47). Les deux équipes se retrouvent moins d’une semaine (le 13 octobre dernier) après leur dernière confrontation en demi-finales de la Coupe du Sénégal. Les filles du coach Moustapha Gaye se sont qualifiées au détriment de celles de Mborika Fall malgré leur défaite au retour (64-61). L’Asc Ville de Dakar a décroché la qualification pour la finale de la coupe nationale, grâce à sa victoire à l’aller, sur quatre points d’écart (66-62).

En plus de son désir de prendre sa revanche, le Duc ambitionne de renouer avec le titre de champion du Sénégal qu’il n’a plus remporté depuis trois ans. Le dernier sacre des Etudiantes remonte à la saison 2016. En cas de succès, ce sera leur 18e trophée dans cette compétition. ‘’Nous ferons tout pour gagner cette finale’’, a promis l’entraineur du Dakar université club. La saison écoulée, les Duchesses avaient joué et perdu la finale contre le Saint-Louis Bc sur le score de 70 à 62. Mborika Fall espère que les leçons tirées de cette défaite serviront à ses joueuses, ce samedi. ‘’Nous avons une idée de nos péchés’’, a-t-elle assuré dans un entretien avec ‘’Stades’’. Le Duc dispose, dans ses rangs, de joueuses expérimentées et capables de faire la différence. C’est le cas de ses internationales Ndèye Sène, vice-championne d’Afrique avec les Lionnes, et la Malienne Kadidia Maïga, médaillée de bronze.

Depuis quelques années, l’Asc Ville de Dakar s’est imposée comme un des cadors du championnat de National 1 féminin de basket. Avec le coach Moustapha Gaye, l’équipe de la capitale a tout gagné sauf le titre de champion du Sénégal. Lors de l’assemblée générale, l’année dernière, le président Yatma Diaw avait exposé les objectifs de son club pour la saison 2019 : remporter le championnat féminin de basket. Le coach Tapha et ses joueuses sont à quelques heures de réaliser cette ambition. ‘’On se donnera tous les moyens de bien jouer et de gagner ce trophée qui manque au palmarès du club’’, a déclaré le sélectionneur national des Lions.

L’Asc Ville de Dakar a déjà joué et perdu une finale de championnat en 2017, contre le Saint-Louis basket club. Depuis lors, l’équipe s’est renforcée avec l’arrivée de joueuses plus aguerries. Il s’agit des internationales sénégalaises Couna Ndao, Sabelle Diatta et Elma Malou, entre autres. Selon le technicien sénégalais double champion d’Afrique avec les Lionnes (2009 et 2015), les joueuses sont très motivées de jouer cette finale. Ces dernières pourraient même réaliser le doublé cette année, car devant jouer la finale de la Coupe du Sénégal contre le Slbc, dans une semaine.

Ce serait donc la plus belle année de l’histoire des ’’Bleu-Blanc’’.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement