Le Kenya va abriter l’édition 2020

L’organisation de la Coupe d’Afrique des nations U20, Barthes Trophy, est confiée au Kenya pour les trois éditions à venir (2020, 2021 et 2022) par la Rugby Afrique, selon un communiqué de la cellule de communication de la Fédération sénégalaise de rugby.
La Coupe d’Afrique des nations U20 de rugby (Barthes Trophy) se tiendra au Kenya en avril 2020. L’information a été officialisée par Rugby Afrique, selon un communiqué du service de communication de la Fédération sénégalaise de rugby parvenu à ‘’EnQuête’’ hier. Le Kenya était en compétition avec Madagascar, la Tunisie et la Côte d’Ivoire.
Selon le responsable de la formation à Rugby Afrique, Adama Bakhoum, le dossier kenyan a pesé sur la balance du fait que le pays a apporté plus de ‘’garanties par rapport à l’hébergement, au transport et surtout le soutien apporté autant par son comité olympique que par son ministre des Sports’’. M. Bakhoum a aussi fait savoir que ‘’Rugby Afrique avait déjà précisé que, quel que soit le pays désigné, il abriterait cette compétition sur trois ans. Etant entendu qu’après chaque édition, une évaluation sera faite pour voir s’il y aura reconduction ou pas’’.
Donc, le Kenya est censé organiser les trois prochaines éditions de la Can U20 de rugby (2020, 2021 et 2022) sous réserve du respect du cahier des charges.
Selon le communiqué de la FSR, huit pays participeront à cette compétition dont le Sénégal. Les Lionceaux de la balle ovale croiseront le fer avec la Zambie, la Namibie, Madagascar, le Zimbabwe, la Côte d’Ivoire, la Tunisie et le pays hôte, le Kenya. La meilleure performance du Sénégal, en 5 participations, demeure la 3e marche du podium acquise l'année dernière.
Pour sa part, le président de la Commission des compétitions de Rugby Afrique, par ailleurs Président de la Fédération sénégalaise de rugby, affirme que ‘’le continent a besoin de ce type d'engagement, comme l'a montré la Kenya Rugby Union, pour renforcer la notoriété’’ de la discipline. Pour Me Guédel Ndiaye, ‘’les jeunes joueurs sont un atout majeur pour le développement du rugby africain’’. Ces derniers, dit-il, contribuent à faire croitre le nombre de supporters. Le tournoi U20 Barthes Trophy, donc, illustre parfaitement, à son avis, la stratégie à long terme des dirigeants africains de la balle ovale : ‘’Faire de l’Afrique un vivier de talents qui deviendront des athlètes de classe mondiale.’’
Selon lui, les fédérations africaines de rugby ont réalisé de ‘’véritables progrès’’, car ‘’80 % des joueurs sélectionnés dans les équipes nationales évoluent dans leurs championnats locaux’’.
L’édition 2020 de la Coupe d’Afrique des nations U20, Barthes Trophy, se déroulera du 19 au 26 avril à Nairobi, au Kenya.
LOUIS GEORGES DIATTA