Publié le 25 Dec 2020 - 09:33
FOOT- EQUIPE NATIONALE DU SENEGAL

Trois binationaux, un même rêve !  

 

L’envie de binationaux de rejoindre les rangs des Lions se fait ressentir de plus en plus. Il n’y a pas longtemps, Amadou Tidiane Dia, Abdallah Sima et Ismail Jakobs ont déclaré leur flamme à la sélection nationale. Tous veulent porter les couleurs du pays et représenter dignement le Sénégal au plan continental et international.

 

Ils s’appellent Ismail Jakobs, Abdallah Sima et Amadou Tidiane Dia. Ils ont vu le jour dans divers horizons. Ils jouent dans de championnats différents. L’un évolue au pays de l’Oncle Sam, l’autre en République tchèque et le troisième dans le vieux continent, plus précisément en Allemagne. Mais tous ont le même rêve et nourrissent l’ambition de jouer pour leur pays d’origine. La sélection du Sénégal reste le premier choix de ces jeunes binationaux.

Amadou Dia pour épauler Sabaly ou Ciss

L’envie et la détermination de rejoindre les poulains d’Aliou Cissé sont les sentiments les mieux partagés par ces trois jeunes joueurs dont l’un est un arrière gauche. Des arrivées qui pourraient résoudre la lancinante problématique d’un vrai latéral gauche dont souffre le Sénégal depuis quelques années.

Né le 7 juin 1993, Amadou Tidiane Dia désire rejoindre la Tanière. A 27 ans, ce jeune Franco-Américain, qui a vu le jour à Nantes, en France, veut jouer pour le Sénégal, même s’il a déjà évolué sous les couleurs des États-Unis à trois reprises avec la sélection U18 en 2010. Du haut de son 1m78, Amadou Tidiane Dia se bat en Major League Soccer (MLS) aux côtés de ses coéquipiers pour tirer son club du Sporting de Kansas City vers le haut. Arrière gauche de métier, le Sénégalais pourrait tirer profit de son arrivée, si cela venait à se concrétiser.

En tout cas, l’ancien pensionnaire de l’Impact de Montréal (Canada) et ex-coéquipier de Didier Drogba rêve aussi de jouer pour le pays dont est originaire son papa.

Abdallah Sima, une valeur sûre à Prague

Né le 17 juin 2001, Abdallah Sima, qui a été repéré en 11e division française, n’a qu’une seule envie : jouer pour les Lions. Ce jeune attaquant de 19 ans, qui évolue actuellement au Slavia Prague, en République tchèque, a récemment déclaré être à l’écoute du sélectionneur national Aliou Cissé. Cette année, le jeune attaquant a déjà joué au total 13 matches dont six en Europa League et sept en Fortuna Liga (Tchéquie). L’ailier droit Abdallah Sima a connu quatre titularisations en Europa League et cinq en championnat. Il fait un début de saison remarquable avec les siens. A 19 ans, il enchaîne les buts sous le maillot du Slavia Prague. Il a réussi à faire trembler les filets à 9 reprises en 13 apparitions et délivré une passe décisive.

Une performance remarquable qui suscite l'intérêt de plusieurs grosses écuries européennes. Il s’agit de West Ham qui serait le club le plus intéressé, d’Arsenal, mais aussi de la Juventus, révèlent des médias anglais. Sous contrat avec le Slavia Prague jusqu'en 2023, Abdallah Sima est réputé pour sa vitesse, sa percussion, mais aussi sa capacité à éliminer facilement son vis-à-vis. Voilà pourquoi il fait parler de lui en Europe. Mais l’équipe qui voudra s’attacher les services de Sima doit casquer fort, puisque le président du Slavia a récemment indiqué que le montant du transfert du jeune attaquant est fixé à 50 millions d'euros.

Jakobs, un ‘’Allemand’’ qui a envie du Sénégal

Fils d’Oumar Seck, le jeune ailier gauche, capable aussi d’évoluer au poste d’arrière gauche, a récemment manifesté son envie de rejoindre la sélection nationale du pays d’origine de son papa. Sa maman est de nationalité allemande. Mais le joueur de 21 ans, ‘’gaucher’’ de métier, a dit toute sa volonté de jouer pour le Sénégal. Depuis son jeune âge, Ismail Jakobs avait intégré le centre de formation de Cologne. L’ailier gauche du club, actuel 15e du championnat allemand, avait d’abord joué pour la sélection des U19 de la Cologne avant d’être mis à la disposition de l’équipe A.

Titulaire depuis le début de la saison, Ismail Jakobs est doué et doté de techniques de dribble hors pair. C’est ce jeune joueur né le 17 août 1999 en Allemagne qui rêve d’intégrer la Tanière des Lions et d’évoluer aux côtés des stars Sadio Mané et Kalidou Coulibaly.   

GAUSTIN DIATTA

Section: 
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !
CAN 2025 - FINALE : Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu
CAN 2025 - FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Qui pour suppléer Koulibaly ?
TOMBEUR DES PHARAONS : Sadio, un parcours plus que jamais Magnifique !
CAN 2026 : Le Maroc affrontera le Sénégal en finale de la compétition après sa victoire face au Nigeria aux tirs au but
Sadio Mané annonce sa dernière finale de CAN
CAN 2025 - DEMI-FINALES Sénégal - Egypte, le ticket final en jeu
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation