Publié le 5 Oct 2022 - 15:26
ATELIER MISE EN ŒUVRE DES PROJETS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Des entreprises à la découverte des énergies vertes

 

Le Bureau de mise à niveau des entreprises (BMN), en lien avec l’Observatoire de la qualité des services financiers (OQSF), a organisé, hier, un séminaire de formation sur le thème ‘’Green Banking Africa : Financement des énergies vertes et du climat’’.

 

Le Bureau de mise à niveau est une structure  qui accompagne les entreprises,  notamment  les PME, dans l'amélioration de leur compétitivité. En collaboration avec  l’Observatoire de la qualité des services financiers (OQSF), le BMN a débuté hier un séminaire de formation de trois jours.

Ainsi, l’un des objectifs de cette formation est la sensibilisation des acteurs bancaires, de consultants d’entreprises et de porteurs de projet sur les fondamentaux, les  mécanismes et les opportunités du développement durable. Il s’agit également d’outiller les institutions financières sur le financement des projets d'usage productif des énergies renouvelables (EnR), le financement de l’efficacité énergétique (EE) et du climat ; soutenir également le développement du marché des énergies renouvelables et contribuer au développement durable.

Lors de l'ouverture du séminaire, la directrice du Bureau de  mise à niveau  des entreprises, Fatou Dyana Ba, a déclaré : "Il s'agit  d'une nouvelle offre de prestation qu'on  va délivrer à l'attention de nos entreprises, de les amener à pouvoir mettre en œuvre des projets de développement durable pour améliorer leur compétitivité en passant par la réduction des coûts  de consommation énergétique."

Dans ce cadre, le Bureau de mise à niveau  a eu à faire participer ses experts à des sessions de formation en finance experte. "Nous avons six experts qui ont pu bénéficier de cette formation et qui sont actuellement dans une  phase de duplication de cette formation. Ils ont fait cette formation avec des formateurs en finance experte et là on est dans la phase de duplication. C'est un programme au cours duquel  nous allons collaborer avec l'OQSF, qui est également une partie prenante du projet dans ce volet de formation", a fait savoir la directrice de BMN.  Elle ajoute qu'il s'agit "de dupliquer cette formation à l'ensemble des acteurs du secteur, notamment le service financier, mais également le secteur privé, les entreprises,  les consultants qui seront amenés à accompagner ces entreprises".

Madame Ba de souligner, en outre, que l'objectif, c'est  d'amener les entreprises à mettre en place des systèmes de production où l’on va essayer de valoriser les énergies renouvelables, mais également de réduire les consommations en termes d'efficacité énergétique. "Les formateurs pourront justement, à travers cette formation, montrer aux entreprises l'importance de ces aspects là  et notamment du fait qu'il y a beaucoup de choses qui sont disponibles dans ce secteur. On va parler du Fonds mondial pour l'environnement et du Fonds vert climat des ressources qui sont disponibles et donc, on pourra mettre à la disposition de nos entreprises pour bien mener ces projets au développement durable", dit-elle.

Fatima Zahra Diallo (stagiaire)

Section: 
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées
LOI PORTANT CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : Jeux de hasard, transferts d’argent, alcool et tabac taxés
ÉTUDE SUR LE PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU : L’état de la planification familiale dans ses 9 États membres
BLANCHIMENT DE CAPITAUX AU SÉNÉGAL : La Centif dévoile les nouveaux foyers de risque
CONCESSION MOLE 4 : Le port en eaux troubles
Femmes et changements climatiques
Banque Ouest-Africaine de développement
Marchés publics-economie sociale et solidaire
RÉVISION CGI : Le gouvernement saigne les Sénégalais
FISCALITÉ, PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL, DÉVELOPPEMENT… : Les suggestions et attentes du MEDS
SECTEUR HORTICOLE : La rançon du succès