Publié le 2 Nov 2022 - 20:37
KALIDOU KOULIBALY SUR LE MONDIAL-2022

‘’Il faudra confirmer’’ le statut de champion d’Afrique

 

L’équipe du Sénégal de football se rendra au Qatar avec le statut de champion d’Afrique. Selon le capitaine des Lions Kalidou Koulibaly, dans une interview avec le ‘’Corriere della Sera’’, il faut tenir ce rang en sortant de la poule A.

 

Le Sénégal prendra part à sa troisième Coupe du monde de football, la deuxième de rang. Pour la première fois, les Lions se présenteront à ce rendez-vous planétaire avec le statut de champion d’Afrique. Un rang que les hommes d’Aliou Cissé devront bien tenir.

Selon le capitaine de l’équipe sénégalaise, ce sera un statut à ‘’confirmer’’. Mais Kalidou Koulibaly a assuré, dans un entretien avec le  ‘’Corriere della Sera’’ (Italie) que ses coéquipiers et lui vont ‘’tout donner pour passer la phase de groupes’’. Le Sénégal est logé dans la poule avec le pays organisateur, le Qatar, l’Équateur et les Pays-Bas, son premier adversaire.

Le défenseur central de Chelsea s’est prononcé sur sa nouvelle vie à Londres. Pour lui, la Premier League est le championnat ‘’le plus beau au monde’’. ‘’Moins tactique, mais plus intense. Ici, cependant, vous devez y arriver après la formation italienne. Avec mon partenaire Thiago Silva sur le terrain, on parle tactique en italien’’.

L’ancien Messin a aussi donné son analyse par rapport au jeu avec Tuchel et son remplaçant Graham Potter. ‘’La beauté du football, c’est aussi ça : j'arrive avec un entraîneur qui me voulait à tout prix et puis il s'en va. Tuchel et Potter jouent tous les deux avec la défense à trois. J'étais habitué à Naples avec la ligne à quatre. C'est une autre corde que j'ai mise à mon arc. On n'arrête jamais d'apprendre. Je savais que j'allais avoir du mal, et c'est arrivé. Même Zola et Drogba me l'avaient anticipé’’.

Arsenal est le leader depuis le début du championnat, mais Koulibaly est certain que Chelsea finira à la tête du classement, à la fin de la saison. ‘’Ici, je veux écrire l’histoire’’, a-t-il insisté. Pour que le rêve du Sénégalais se réalise, ses coéquipiers et lui devront se serrer la ceinture davantage. Les Blues sont logés à la 6e place (6 pts), avec dix points de retard sur les Gunners. Les hommes de Potter ont enchainé trois journées sans la moindre victoire en championnat. Lors de leur dernière sortie, ils ont pris l’eau (4-1) sur la pelouse de Brighton. KK26 étaient absent à cause d’une blessure. Son compatriote, Édouard Mendy, ayant démarré la partie sur le banc, a fait son entrée en jeu à la reprise (46e) à la place de Kepa, qui avait déjà pris trois buts.

Kalidou Koulibaly a aussi donné son appréciation par rapport à la bonne dynamique de son ancien club. Naples (32 pts) domine la Serie A avec respectivement cinq et six longueurs d’avance sur son dauphin, l’Atalanta (2e, 27 pts) et le Milan AC (3e, 26 pts). À la question de savoir si l’équipe est devenue plus forte, il a répondu que c’est ‘’un football différent, on ne peut pas faire de comparaison’’. ‘’Que Napoli ait joué d'une manière incroyable, nous avons dominé toutes les équipes. Aujourd'hui, même quand ils ne dominent pas, ils tuent les jeux, ils sont extraordinaires. Je les vois solides, compacts’’.

À l’en croire, si le Napoli remporte le championnat, ce sera également son ‘’Scudetto’’, pour avoir ‘’contribué à la croissance de l'équipe’’.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !
CAN 2025 - FINALE : Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu
CAN 2025 - FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Qui pour suppléer Koulibaly ?
TOMBEUR DES PHARAONS : Sadio, un parcours plus que jamais Magnifique !
CAN 2026 : Le Maroc affrontera le Sénégal en finale de la compétition après sa victoire face au Nigeria aux tirs au but
Sadio Mané annonce sa dernière finale de CAN
CAN 2025 - DEMI-FINALES Sénégal - Egypte, le ticket final en jeu