Publié le 6 Apr 2023 - 15:44
LIGUE 1 – MATCHS EN RETARD DES 13E ET 15 JOURNÉES

Guédiawaye FC, seul en tête

 

Ce mercredi, on jouait les matchs en retard des 13e et 15 journées. À l'issue des rencontres, le Guédiawaye FC est devenu l’unique leader du championnat. Génération Foot s'invite sur le podium.

 

En s'imposant à l'extérieur face à Dakar Sacré-Cœur, ce mercredi, le Guédiawaye FC est désormais seul leader du championnat de Ligue 1. En effet, les Banlieusards l'ont remporté par la plus petite des marges, face au 8e au classement. De leur côté, les Dakarois voient leurs espoirs, ne serait-ce que pour le podium, s'éloigner. Mais avec 21 pts au compteur, le maintien, lui, semble déjà être un acquis.

Pour le Cneps Excellence qui recevait l'AS Pikine (0-0), c'est déjà un retour à la dure réalité du terrain. En effet, après une première victoire obtenue le weekend dernier face au Jaraaf, les Thiessois retournent dans leur routine faite de défaites et de matchs nuls. Mais pour le Cneps, c'est déjà une sacrée performance d'enchaîner deux matchs sans en perdre un. C'est peut-être comme ça que le championnat pourrait être sauvé pour le club de Thiès, car avec 8 pts, mathématiquement, rien n'est encore perdu.

Quant aux Pikinois, ce n'est là qu'une nouvelle sortie assez décevante. Face au dernier du championnat, l'AS Pikine avait l'occasion de reprendre du poil de la bête et de s'extirper de cette crise qui plane au-dessus de sa tête depuis un bon moment.

Génération Foot aussi a su bonifier son match en retard, en prenant le meilleur sur la Linguère, par un petit but à zéro. Cette nouvelle victoire des Académiciens leur permet d'occuper une place sur le podium au détriment du Casa Sports. Pour les Saint-Louisiens, ce nouveau revers ne fait que compliquer davantage les choses. La Linguère est 13e et relégable.

Une course au titre encore très ouverte

À six journées de la fin du championnat, la course au titre reste palpitante. Chaque point vaudra son pesant d’or. D’autant que Guédiawaye FC, Diambars, Casa Sports ou encore Génération Foot se tiennent dans un mouchoir de poche. Personne ne veut lâcher l'affaire. Le sprint final s’annonce dantesque.

En attendant, le club de la banlieue a fait la bonne affaire et pris une sérieuse option sur le sacre final. Car, désormais, chaque point perdu pourrait être fatal.

En bas du classement également, en dehors du Cneps Excellence, très mal-en-point, la 13e place synonyme de descente, pourrait revenir à plusieurs formations (Linguère, Douane, Sonacos, Stade de Mbour).

Mamadou Diop

Section: