Publié le 18 Jul 2025 - 13:49
Les agences de notation

La FIFA des investisseurs

 

L’agence Standard & Poor's (S&P) vient de dégrader la note du Sénégal de "B" à "B-" avec perspective négative. Les agences (S&P, Moody's et Fitch, principalement) font des notations et classements comparables à ceux de la FIFA dans le football. On peut changer le classement d’un pays juste parce qu’il a perdu un match important mais sa valeur intrinsèque peut rester intacte. C’est le cas du Sénégal pour la notation souveraine qui reflète l’opinion des agences sur la capacité de l’Etat à honorer ses engagements aux échéances prévues.

B- avec perspective négative :  baisse de note mais mention inchangée

Si votre note passe de 11 à 10 vous avez toujours la même mention (passable). Sur l’échelle de S&P les notes "B+", "B" et "B-" correspondent à la même mention "Très spéculatif", c'est-à-dire un risque élevé de non remboursement de la dette dû à la vulnérabilité aux changements des conditions économiques et financières. Si on descend encore, on tombe dans la mention "risque élevé".

L’agence S&P prévoit 23 étages pour arriver au sommet (contre 21 pour Moody's). La différence vient du fait que S&P a ajouté 2 niveaux au sous-sol alors que Moody's commence par le rez-de-chaussée. Le Sénégal passe du 9e au 8e étage sur les 23. La perspective négative veut dire qu’il y a une forte probabilité de révison à la baisse de cette note, si les tendances actuelles se poursuivent. Cela s’explique par la hausse du ratio dette/PIB qui a atteint 119% et la dégradation mécanique des ratios de liquidité, c’est-à-dire la possibilité de payer le service de la dette à partir des recettes budgétaires et des recettes d’exportations.

Situation préoccupante mais gérable

En football,  il n’est pas rare de voir un pays mal classé par la FIFA gagner contre un pays bien classé. Avoir une note plus faible que les autres pays ne signifie pas que tous les investisseurs vont chosir ces pays au détriment du Sénégal. La diplomatie économique doit permettre de montrer aux investisseurs que notre pays est un élève qui a obtenu une bonne note et qui a vu  le professeur lui enlever des points pour mauvaise conduite (problème de transparence dans la gestion des finances publiques) ou bavardage (déclarer publiquement des informations sensibles qu’on devait traiter discrètement).
Nous avons, structurellement, la capacité de relever les défis économiques et d’assurer une bonne gestion des finances publiques pour accroître les marges de manœuvre budgétaires et réduire le taux d’endettement. Au prochain examen (prochaine notation), nous pouvons améliorer notre note.

Pr Abou KANE
FASEG/UCAD 

Section: 
NÉCROLOGIE : Christian Valantin : mémoire de notre histoire institutionnelle et diplomatique et emblème de l’unité culturelle du Sénégal
DIOM, FOULLA AK FAYDA : L’ADN immuable du sport sénégalais
CAN 2025 : Puisse la communion durer...
LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT DE LA FIFA Finale de la CAN 2025 : Quand l’impartialité devient un impératif politique mondial
SENEGAL–MAROC : Héritage commun, destin solidaire au-delà des rivalités sportives
“Zéro talibé mendiant dans la rue’’ : objectif inatteignable ?
MAROC - SENEGAL : Quand la politique tue le football !
L’île de Gorée est un lieu de révolte, de liberté et de dignité, mais pas seulement un site de mémoire victimaire de l’esclavage
PROTÉGER LE PATRIMOINE MANDINGUE Un enjeu stratégique pour l’influence culturelle du Sénégal en Afrique de l’ouest tique culturelle peut véritablement faire sens. Culture, narratifs et influence à l’ère du numérique et de l’IA
Lettre ouverte à Monsieur Amadou BÂ, Ministre de la Culture du Sénégal
Notre souveraineté à l’épreuve de la dette
LIVRE - PAR TOUS LES MOYENS : Dix voix féminines sur le monde
La politique de l'oubli et la défiguration urbaine : Une analyse historique des blessures de Dakar
Attention, nous sommes sur une pente glissante
Piratage massif des Impôts et Domaines : Le pire arrivera si l’État ne fait rien
SOCIOTIQUE : " L'impact de l'IA sur le marché du travail
Dettes cachées : L’impossible transparence ? Le cas du Sénégal et les leçons de l’histoire
Le téléphone portable à l’école : Entre ouverture au monde numérique et vigilance éducative
La vallée du fleuve Sénégal : Entre espoirs et fragilités
PROJET DE CODE DES INVESTISSEMENTS : ANALYSE SOUS L’ANGLE DE LA SOUVERAINETÉ  ET DE LA RATIONALITÉ ÉCONOMIQUE