Publié le 17 Jan 2012 - 16:28
23 LIONS CAN 2012

Guirane Ndaw : cadre de connexion

Guirane Ndaw

 

La question taraude plus d’un : Guirane, qu’avez-vous fait de vos 20 ans ? Echappé de Sochaux, où il a été formé, l’athlétique milieu défensif sénégalais devait tout casser sur son passage. Mais, avec sa progression retardée, ses rendez-vous manqués et ses choix de clubs douteux, Guirane Ndaw a presque passé l’essentiel de son temps à justifier sa place sur un terrain de foot.

 

A 27 ans, il ne revendique même plus de statut : ce qu’il espère, c’est jouer le plus souvent en club comme en sélection. International Espoirs avant de l’être avec les A, professionnel depuis 2004, il pourrait prétendre à plus de considération malgré une carrière en dents de scie. Mais le Ouakamois n’a jamais franchi ce palier qui en aurait fait…un ‘’caïd’’ du milieu.

 

 

‘’J’ai pété les plombs’’

 

Eté 2010. Guirane Ndaw végète comme une âme en peine à Saint-Etienne qui cherche à se débarrasser de lui. La tête en Angleterre, où il rêve d’évoluer, l’international sénégalais ne se montre pas impliqué à l’entraînement et finit par s’embrouiller avec son coach, Christophe Galtier. Il est exclu du groupe ’’pour mauvais comportement’’. ‘’J’ai beaucoup souffert, racontera plus tard Guirane Ndaw. Même moi, je ne m’explique pas ce qui s’est passé. Je ne suis pas du tout comme ça. Je n’avais jamais eu de problèmes avec un entraîneur. J’étais nerveux, avec cette histoire de transfert, j’ai pété les plombs.’’

 

Réhabilité plus tard par Galtier après avoir montré son envie à l’entraînement, le milieu sénégalais sera néanmoins prêté la saison suivante à la Real Saragosse (Espagne) avant de revenir à Saint-Etienne, et de repartir à Birmingham City (D2 anglaise) en prêt.

 

Cet épisode résume à lui seul la carrière de l’ancien joueur de Nantes. De lui, Guy Lacombe, son ancien coach à Sochaux, a dit un jour qu’il ‘’a du mal à passer les caps pour progresser’’. Malgré d’indéniables qualités physiques et un pied gauche capable de perforer les défenses, l’international sénégalais stagne. Inconstant, irrégulier, longtemps renfermé sur lui-même, Guirane Ndaw n’a jamais su donner un coup d’accélérateur à sa carrière. Sinon, que penser de ses choix de clubs ?

 

Formé à Sochaux, il file contre toute attente à Nantes en 2008, dans un club qui prône un football pas adapté à ses qualités technico-physiques. Les dirigeants nantais parleront plus tard d’‘’erreur de casting’’. Transféré à Saint-Etienne en 2009, il ne confirme pas les espoirs placés en lui et joue 39 matches en deux saisons. Puis, il rejoint Saragosse en prêt dans un championnat espagnol qui se refuse à ses lacunes techniques. ‘’J’ai toujours dit que l’Angleterre sera mieux adapté à mes qualités’’, répète-t-il, comme pour précipiter son départ en Premier League.

 

 

En prêt à Birmingham City jusqu’à fin janvier 2012, Guirane Ndaw se débat aujourd’hui dans les rigueurs de l’antichambre de l’élite anglaise.

 

 

Une dette envers Amara…

 

Quand il débute en sélection en août 2004 en match amical contre la Côte d’Ivoire (2-1), Guirane Ndaw est en concurrence avec des ‘’monstres’’ du milieu de la trempe de Salif Diao, Sylvain Ndiaye, Abdoulaye Diagne Faye ou Pape Bouba Diop. Il prendra le temps de s’installer, de participer aux éliminatoires combinées Can-Coupe du monde 2006 et de vivre sa première Can en Egypte en 2006.

 

A l’époque déjà, le duo Amara Traoré-Laye Sarr, sélectionneurs intérimaires après le départ de Guy Stephan, semble compter sur lui pour amorcer en douceur la relève de ses illustres aînés. Le jeune Sochalien incarne la génération ‘’bisounours’’ avec les Malickou Diakhaté et autres Boukhary Dramé.

 

Laborieusement, Guirane gagne sa place au milieu et dépanne occasionnellement comme arrière latéral gauche. Amara Traoré avoue apprécier ce joueur qui ‘’allie la puissance, la rapidité et la technique’’. Bien installé en sélection, l’ancien joueur de Sochaux découvre les méthodes du sélectionneur Henri Kasperczak, nommé après la Can 2006 pour conduire les Lions à la Can 2008, 2010, et à la Coupe du monde 2010.

 

Mais, pour sa deuxième participation à une Can, en 2008 au Ghana, Guirane Ndaw vit le pire de sa carrière internationale. Les Lions sont éliminés au premier tour, et le joueur subit une déroute personnelle face à l’Angola (3-1) en étant pris presque de vitesse à chaque attaque adverse sur le côté gauche. Nommé à la suite de Kasperczak pour qualifier la sélection nationale à la Can et la Coupe du monde 2010, Lamine Ndiaye sélectionne régulièrement le milieu défensif sans en faire un titulaire indiscutable.

 

C’est tout le problème de Guirane Ndaw qui n’a jamais semblé faire l’unanimité en sélection mais fait partie du décor. Un match référence ? Des fulgurances plutôt comme ces 3 buts inscrits sur coups de pied arrêtés en 36 sélections. Le retour aux affaires d’Amara Traoré, qui compte sur lui pour sa fameuse reconstruction après la retraite précipitée de la génération El Hadji Diouf, lui assure de participer à l’aventure victorieuse des éliminatoires à la Can 2012.

 

Ses errances en club lui font manquer les matches contre la RDC (0-2) à Dakar, l’Ile Maurice (0-2) à l’extérieur lors de la dernière journée des éliminatoires et le Maroc en amical à Dakar. Son retour gagnant en sélection le 11 novembre dernier en amical contre la Guinée (1-4), où il marque sur coup-franc en plus d’être capitaine pour la première fois, est un signal fort envoyé par Amara Traoré à ceux qui avaient enterré très vite son protégé.

 

‘’J’ai une dette envers l’entraîneur, confessera Guirane Ndaw. Tout ce que je peux faire pour lui, c’est d’être performant, de donner le meilleur de moi-même, ne pas le décevoir, faire en sorte qu’il ne regrette pas de m’avoir fait confiance.’’ Cette confiance le mènera à sa troisième Can, en Guinée Equatoriale et au Gabon, malgré le scepticisme toujours ambiant de ses détracteurs.

 

 

Bon soldat

 

Guirane Ndaw a un double défi à relever : s’imposer définitivement en sélection en jouant son rôle de cadre de connexion dans une Tanière encore inexpérimentée, et ‘’rendre la monnaie de sa pièce à Amara Traoré’, comme il le dit lui-même. Pour sa troisième participation à une Can, après 2006 et 2008, le milieu défensif des Lions fait figure d’ancien en compagnie de Mamadou Niang, Souleymane Camara, et Omar Daf.

 

Son expérience dans cette compétition et ses galères passées en sélection seront un atout non négligeable à faire partager à la jeune génération. Au-delà de ce rôle de ‘’grand-frère’’, Guirane Ndaw, un des rares gauchers de cette sélection nationale, constitue une solution tactique sur laquelle veut s’appuyer le sélectionneur national. Relayeur plus que récupérateur, le natif de Rufisque est également capable d’être décisif sur coups de pied arrêtés, un exercice qu’il maîtrise depuis ses jeunes années à Ouakam.

 

La première sélection

Guirane Ndaw est appelé pour la première fois en équipe nationale A, le 18 août 2004 à l’occasion d’un match amical Côte d’Ivoire-Sénégal (2-1) qui s’était joué à Avignon (France). Lors de cette rencontre, Henri Camara avait ouvert le score (12e) avant l’égalisation d’Arthur Boka (32e), et l’aggravation du score par Aruna Dindane (68e).

 

Entré à la 75e mn en remplacement de Sylvain Ndiaye, Guirane Ndaw aura tout juste le temps de courir derrière l’avance des Ivoiriens. Il ne doutait peut-être pas qu’il allait signer un long bail avec les Lions.

 

Repères

Guirane Ndaw

né le 24 avril 1984 à Rufisque

Taille 1m90

Poids 79 kg

Poste Milieu

Clubs successifs : Sochaux (2002-2008) ; Nantes (2008-2009) ; Saint-Etienne (2009-janvier 2011) ; Real Saragosse (janvier 2011-juin 2011) ; Saint-Etienne ; Birmingham City (août 2011-janvier 2012)

Palmarès : Vainqueur de la Coupe de France en 2007 (Sochaux) ; Vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2004 (Sochaux)

 

Ndiassé SAMBE

 

Section: