Publié le 3 Apr 2013 - 09:05
AFROBASKET MASCULIN 2013 - TIRAGE AU SORT

Tirage favorable pour le Sénégal

Quart de finaliste de la dernière édition, le Sénégal a eu un tirage clément pour l'Afrobasket 2013 prévu du 20 au 31 août à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Les Lions sont dans le même groupe que le pays hôte, la Côte d’Ivoire, l’Égypte et l’Algérie.

 

Placé dans le chapeau 2, le Sénégal n'était pas à l'abri d'un tirage compliqué pour l'Afrobasket masculin 2013, qui aura lieu à Abidjan en Côte d’Ivoire du 20 au 31 août 2013. L’Angola, la Tunisie respectivement vice-championne et championne d’Afrique ou encore le Nigeria rôdaient. Mais les Lions ont finalement évité tous ces épouvantails et sont tombés sur le pays hôte, la Côte d’Ivoire. Le plus gros rival dans le groupe. Les Éléphants restent la bête noire des Lions pour les avoir éliminés deux fois en quart de finale, notamment en 2011 à Madagascar.

 

Avec la Côte d’Ivoire, le Sénégal partage la poule A avec deux équipes maghrébines : l’Égypte (classée 11e lors de la dernière édition) et l’Algérie qui retrouve l’élite africaine après plusieurs années d’absence. Ce qui peut susciter un certain optimisme chez les Sénégal en vue d'une qualification pour la deuxième phase.

 

La compétition sera beaucoup plus rude dans le groupe D, où le Nigeria, le Cameroun, le Congo et le Mali devront en découdre pour arracher les deux tickets qualificatifs pour le second tour. Les groupes B et C sont très homogènes avec l’Angola et la Tunisie à leur tête, les deux grands favoris du tournoi.

 

Les poules

 

Groupe A : Côte d’Ivoire, Égypte, Sénégal, Algérie

Groupe B : Tunisie, Rwanda, Burkina Faso, Maroc

Groupe C : Angola, Centrafrique, Mozambique, Cap-Vert

Groupe D : Nigeria, Cameroun, Congo, Mali

 

 

RÉACTIONS DES ADVERSAIRES DES LIONS

 

Bilal Faid, sélectionneur de l’Algérie

 

''Il nous sera difficile de passer au second tour''

 

''Nous évoluerons dans un groupe très relevé face à de grandes nations de basket-ball. Cette participation à l’Afrobasket va nous permettre de renouer avec la compétition continentale après plusieurs années d’absence. Nous sommes dans un groupe difficile. Il nous sera difficile de passer au second tour.''

 

Amr Aboul- Kheir, sélectionneur de l’Égypte

 

''Finir parmi les trois premiers''

 

''Les jeunes sont très motivés et enthousiastes. En fait, 3 équipes africaines de l’Afrobasket seront qualifiées pour la Coupe du monde. Donc, nous avons une grande chance d’y accéder. Ce n’est pas facile, mais notre but est d’être parmi les 3 équipes qualifiées. Nous espérons réaliser notre rêve et retrouver notre gloire d’antan et être au sommet des pays arabes et africains. Des pays comme la Tunisie ont beaucoup progressé grâce à la présence de leurs joueurs dans les différents clubs européens. Nous souhaitons atteindre le niveau de ces équipes très prochainement.''

 

ADAMA COLY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: