Publié le 19 Jul 2018 - 14:23

Auchan & Macky

 

Auchan par-ci, Auchan par-là ! La clameur qu’entraîne le géant français de la distribution au Sénégal est parvenue aux oreilles du chef de l’Etat. Macky Sall a demandé à Alioune Sarr, ministre en charge du Commerce, ‘‘d’engager une réforme du secteur de la distribution au Sénégal et de proposer dans les meilleurs délais les textes réglementaires appropriés’’, selon le communiqué du conseil des ministres d’hier.

Ce qui est sûr, c’est qu’un vide subsiste dans ce secteur puisqu’Alioune Sarr a précédemment axé sa communication sur ‘‘l’organisation et la réglementation des commerces de grande distribution et des commerces traditionnels au Sénégal’’.

Une tension est notée depuis l’installation des 25 magasins de cette chaîne de distribution. Les associations de commerçants crient à la concurrence déloyale tandis que les consommateurs semblent plutôt soulagés par les prix compétitifs d’Auchan. Cette demande présidentielle survient après que le ministre de tutelle a déclaré, en recevant avant-hier mardi une organisation commerçante (Unacois Jappo), qu’il n’y a ‘‘aucune loi qui empêche Auchan de tenir son commerce’’.

Section: